Yuhan Ito (1867 - 1942 ou Yoshihico, Yasuhiko), peintre japonais du mouvement Shin hanga


Yuhan Ito - Pont du soir (vers 1930)



Ito Yuhan (1867-1942 Yoshihico, Yasuhiko) artiste peintre très fin, était un paysagiste qui a conçu plusieurs gravures sur bois dans les années 1930. Son travail a été publié par Nishinomiya Yosaku. Ito Yuhan est surtout connu pour avoir dessiné plusieurs vues de Miyajima imprimées dans des tons bleus. Ses estampes sont caractérisé par des couleurs vives et des dégradés subtils.

Ses imprimés sont caractérisés par des couleurs vives et des dégradés subtils. Ils ressemblent à des aquarelles. L'absence de figures humaines ajoute à la sensation d'intemporalité tranquille.


Yuhan Ito - Coucher de soleil au lac Ashino, Hakone (vers 1930)

Né à Kyoto au début de la restauration Meiji, et peintre depuis son enfance, comme beaucoup d'artistes japonais de pointe de l'époque il était fortement influencé par les visions occidentales de l'art.

Diplômé de l'école d'art de la préfecture de Kyoto, a étudié avec Tamura Soritsu et Koyama Shotaru brièvement avant d'entrer à l'école Harada Naojiro, le Shobukan.  A aidé à organiser l'Académie d'art du Kansai plus tard dans la vie et en est devenu le directeur. Son travail au premier Bunten, une exposition de nombreux artistes célèbres de l'époque, lui a valu une reconnaissance particulière. Artiste accompli et respecté des époques Meiji Taisho et Showa, son travail est représenté dans plusieurs musées.


Yuhan Ito - Jardin d'hortensias, périphérie d'Odawara le soir

Même de l'autre côté d'une pièce, le style de peinture d'Ito Yuhan est toujours reconnaissable . Il a signé ses aquarelles Y.ITO. Il était un peintre paysagiste très accompli ainsi qu'un artiste de gravure sur bois.

Il a créé 12 images de blocs de bois qui ont été publiées par Nishinomiya Yosaku à partir des années 1950 (pas d'avant-guerre, selon l'éditeur Nishinomiya), les signant YUHAN. Cette peinture est bien réalisée dans le style de peinture "occidental" qui a débuté à la fin des années 1880 lorsque le Japon a ouvert ses portes à l'Occident et à ses professeurs. La popularité de ce style est devenue le mouvement de gravure sur bois "Shin hanga" dans les éditions antérieures (d'avant-guerre).


Ci-dessous d'autres œuvres de Yuhan Ito :


Yuhan Ito - Temple de Kiyomizu dans Kyoto (1930)

Yuhan Ito - Pagode dans le brouillard

Yuhan Ito - Pagode de Nikko (vers 1950) 

Yuhan Ito - Porte Torii sur le lac Biwa -1930

Yuhan Ito - Mt. Fuji de la baie de Tagonoura (1930)

Yuhan Ito - Village avec porte torii et lanterne

Yuhan Ito - Village près de Nikko (vers 1930)

Yuhan Ito - Lanterne de pierre et sanctuaire d’Itsukushima Torii (vers 1910)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.