Hiroshi Yoshida (1876 - 1950), peintre japonais du mouvement Shin hanga, ses œuvres orientalistes.

Hiroshi Yoshida - À Udaipur



Hiroshi Yoshida (吉田 博, Yoshida Hiroshi) (19 septembre 1876, mort le 5 avril 1950) est un peintre et graveur sur bois japonais du xxe siècle. Il est considéré comme le plus grand artiste de style shin hanga et particulièrement apprécié pour ses estampes de paysages. Les voyages de Yoshida l’ont emmené à travers quatre continents. Ses sujets comprenaient les paysages japonais, le Sphinx égyptien, les Rocheuses canadiennes et le Grand Canyon américain.


Hiroshi Yoshida - Approche d'Agra, n ° 3

Aucun artiste n’a peut-être manifesté l’ouverture du Japon au monde et son engagement avec la civilisation mondiale pendant l’ère Meiji (1868-1912) que le peintre et graveur sur bois Hiroshi Yoshida (mort en 1950).


Hiroshi Yoshida - Ghat à Benares

À partir de novembre 1930, Yoshida a passé plus de quatre mois à voyager en Inde et en Asie du Sud-Est, à dessiner et à peindre les sites. Au cours des deux années suivantes, il a produit une série de 32 gravures sur bois représentant des scènes de son voyage. Yoshida était particulièrement fasciné par la qualité de la lumière. qu'il a trouvé en Inde et il a souvent représenté le même sujet à différentes heures du jour ou de la nuit.


Hiroshi Yoshida - ''Grand Temple de Madurai''. De la série Inde, 1931

Les estampes shin-hanga de Yoshida ont été créées pour un public occidental. Bien que Yoshida ait été commercialement avisé, son métier impliquait l’utilisation de « techniques sophistiquées » et le mélange de Réalisme occidental et art traditionnel de l’estampe japonaise.


Hiroshi Yoshida - Les jardins du Taj Mahal (journée) - 1931

Le travail de l’artiste japonais issu de ses voyages dans l’Inde et le Pakistan contemporains offre un regard rare sur l’Orient à la fois étranger et oriental.


Hiroshi Yoshida - Pagode d’or à Rangoon (1931)

Yoshida et son fils Toshi entreprirent un voyage d’étude en Inde en 1931. Au début de 1932, il termine la première série de ses estampes indiennes.


Hiroshi Yoshida - Palais d'Udaipur (1931)

La plus célèbre de ces estampes est son ensemble sur le Taj Mahal, qui représente la même scène dans des tons ou des « ambiances » différents.


Hiroshi Yoshida - Les jardins du Taj Mahal (journée) - 1931

Yoshida a voyagé à Agra, Delhi, Jaipur et Lahore, toutes des villes façonnées par la grandeur royale.


Hiroshi Yoshida - Palais d'Udaipur

En plus du Taj Mahal, ses estampes représentent la Jamia Masjid de Delhi, les jardins Shalimar de Lahore et la porte Ajmer de Jaipur.


Ci-dessous d'autres œuvres de Hiroshi Yoshida :


Hiroshi Yoshida - Porte du palais d'Udaipur (1931)

Hiroshi Yoshida - Swedagon Temple in Rangoon (1931)

Hiroshi Yoshida - Temple de la grotte à Ajanta (1931)

Hiroshi Yoshida - Temple Kailasa - Ellora, 1931

Hiroshi Yoshida - Une fenêtre à Fatehpur Sikri (1931)

Yoshida Hiroshi - Caravane d'Afghanistan (1932)

Yoshida Hiroshi - Charmeurs de serpents (1932)

Yoshida Hiroshi - Jamia Masjid, Delhi

Yoshida Hiroshi - Les jardins de Shalimar à Lahore (1932)

Yoshida Hiroshi - Mosquée à Lucknow

Yoshida Hiroshi - Porte d'Ajmer, Jaipur, 1931

Yoshida Hiroshi - Porte Haute à Ajmer, 1931

Yoshida Hiroshi - Temple d'or d'Amritsar

Yoshida Hiroshi - Une porte vers le Stupa de Sanchi

Yoshida Hiroshi - Éléphant (Zô)



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