Arkady Plastov (Аркадий Александрович Пластов , 1893 - 1972), peintre réaliste socialiste russe.

Arkady Plastov - Basse-cour. 1947



Arkady Alexandrovich Plastov (russe : Аркадий Александрович Пластов ; né le 31 janvier [OS 19 janvier] 1893 à Prislonikha, gouvernorat de Simbirsk ; décédé le 12 mai 1972 à Prislonikha, oblast d'Oulianovsk) était un peintre réaliste socialiste russe.



Arkady Plastov est né dans une famille de peintres d'icônes du village de Prislonikha, dans le gouvernorat russe de Simbirsk. Il fréquente le département de sculpture de l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou à partir de 1914. En 1917, il retourne dans son village natal, où il s'occupe de peindre et de dessiner d'après nature.



À partir de 1935, il introduit progressivement sa catégorie de peinture au public. Selon la doctrine politico-artistique stricte de l'époque, qui autorise uniquement le style du réalisme socialiste dans toutes les formes d'art, Plastov représente la vie en Union soviétique, la construction omniprésente du socialisme. Son travail se caractérise par sa connaissance de la vie des villages de l'Union soviétique, son amour pour sa terre natale, ses images fortes et vivantes et ses compétences en peinture. 



En réaction aux événements qui ont ému la population de l'Union soviétique à cette époque, Plastov a montré dans ses images comment la vie du village avait changé à cause de la collectivisation. Comme modèles des protagonistes de ses œuvres, Plastov a choisi des personnages de son village natal. 



Arkady Plastov - Portrait d'un vieux monsieur barbu

Arkady Plastov - Vasily Modonov


Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a inspiré de nouvelles motivations pour le travail de Plastov. Il a dépeint les souffrances du peuple soviétique, le travail des femmes, des personnes âgées et des enfants dans les champs de kolkhoze pendant la guerre. Après la guerre, Plastov a conservé les motivations de la vie du village.


Arkady Plastov - Printemps (1953)

Une caractéristique des œuvres de Plastov est la peinture « Printemps » (Весна) de 1951. Elle représente une jeune femme nue habillant une jeune fille devant une cabane en bois - un Banya (l'équivalent russe du sauna finlandais). Il neige et en arrière-plan il y a des pâturages enneigés. Le « Printemps » est considéré comme un tournant dans l’histoire de l’art soviétique. Pour la première fois depuis l'introduction du réalisme socialiste, une œuvre d'art montre une scène de la vie quotidienne totalement apolitique dans la zone officielle de l'Union soviétique. Ni actuel ni typique de l'art politique passé - que la Physis des Protagonistes de l'œuvre idéalise, ni ne laisse lui-même un message politique, comme par exemple dans les œuvres antérieures de Plastov qui glorifiaient la collectivisation.


Arkady Plastov - Célébration au Kolkhoze, vers les années 1940


Au cours de sa carrière artistique, Arkady Plastov a reçu deux Ordres de Lénine, il a été lauréat du prix Staline (1946), du prix Lénine (1966) et il a également (en 1972, à titre posthume) été nominé pour le Prix d'État de la RSFSR nommé Ilya. Repin - pour son tableau "Feu de camps dans un champ", "Hors du passé" et une série de portraits de ses contemporains.

Un lien explicatif sur l'artiste Arkady Plastov : Arkadi Plastov — Wikipédia (wikipedia.org) 


Ci-dessous quelques œuvres d'Arkady Plastov :



Arkady Plastov - Classe de nerd

Arkady Plastov - Cour de l’artiste à Prislonikha. 1940-1945

Arkady Plastov - Des enfants en promenade. 1950

Arkady Plastov - En été

Arkady Plastov - Fenaison (1945)

Arkady Plastov - Forêt de bouleaux (1939)

Arkady Plastov - Jeunesse, Matin (1953)

Arkady Plastov - Leçon de botanique

Arkady Plastov - Midi (1961)

Arkady Plastov - Récolte (1945)

Arkady Plastov - Scène de jardin

Arkady Plastov - Sur le courant de la ferme collective

Arkady Plastov - Troika

Arkady Plastov - Un fragment du passé (1969 - 1970)

Arkady Plastov - Élections au Comité des Paysans Pauvres

Arkady Plastov - Mai. Reflet de bouleaux, années 1940
Arkady Plastov - Illustration du roman ''Les Cosaques'' de Léon Tolstoï. Olénine et Mariana. 1952


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.