Fausto Zonaro (1854 - 1929), peintre orientaliste italien.

Fausto Zonaro – İstanbul

Fausto Zonaro (18 septembre 1854 - 19 juillet 1929) était un peintre italien, surtout connu pour ses peintures de style réaliste de la vie et de l’histoire de l’Empire ottoman. .


Fausto Zonaro -  On the Galata Bridge, Constantinople

Zonaro a peint des portraits, des paysages et des peintures historiques. On prétend que « Zonaro a été l’un de ceux qui ont apporté une contribution majeure au développement de l’art de style occidental en Turquie ». Il était un artiste prolifique qui a créé des centaines d’œuvres, dont la plupart sont de l’Empire ottoman.


Fausto Zonaro -  Walking Along the Sea

Né en 1854 à Masi, dépendant de Padova, Fausto Zonaro a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’apprenti maçon. Son don pour l’art qui apparut à un jeune âge ne l’a pas empêché de se battre pour survivre économiquement. Après ses travaux de dessins à Lendinara, il poursuivra sa vie artistique pendant quelques temps à l’Accademia Cignora à Verona. Plus tard, il sera diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Rome. Exposant ses tableaux en Italie dans les années 1800, l’artiste s’est aussi rendu à Paris où il loua un atelier au 36ème Boulevard à Cilehy.


Fausto Zonaro -  Titre inconnu

Un tournant de la carrière de Zonaro se produisit en 1891, lorsqu’il tomba amoureux d’Elisabetta Pante, une de ses élèves à Venise, et ensemble ils se rendirent à Istanbul, capitale de l’Empire ottoman. Ils ont été en partie inspirés par le livre de voyage orientaliste "Constantinopoli d’Edmondo" de Amicis.


Fausto Zonaro - Amusement at Göksu

En 1892, Zonaro et Pante se sont mariés et ont vécu dans le quartier de Pera à Constantinople. Ils s’installeront dans une maison en bois dans les environs de Taksim.


Fausto Zonaro – Anne

À Constantinople, au fil du temps, il a acquis le patronage dans les cercles aristocratiques. Munir Pacha, le ministre du Protocole, qui l’a invité à visiter le palais Yıldız et à rencontrer le prestigieux artiste local Osman Hamdi Bey. Il a été employé dans l’enseignement de la peinture à la femme du Pacha, et de cette façon Zonaro et Pante ont appris à connaître les figures artistiques importantes d’Istanbul de cette époque. 


Fausto Zonaro – A Young Lady

En 1896, il a été nommé peintre de la cour (turc ottoman: Ressam-ı Hazret-i Şehriyari) grâce à l’intervention de l’ambassadeur russe qui avait présenté au sultan au pouvoir Abdulhamid II l’œuvre de Zonaro "Il reggimento imperiale di Ertugrul sul ponte di Galata" (en français: Le régiment impérial de l’Ertugrul sur le pont de Galata), qu’Abdulhamid II avait ensuite acheté.


Fausto Zonaro – Ertuğrul Süvari Alayı Köprü’de

Le sultan a ensuite commandé à Zonaro une série de peintures représentant des événements de la vie du sultan ottoman du 15ème siècle, Mehmed II. Occupant le poste de peintre de cour, Zonaro se considérait comme le successeur du peintre vénitien Gentile Bellini, qui avait été chargé par Mehmed II de peindre son portrait plus de 300 ans plus tôt. 


Fausto Zonaro – Mehmed II au siège de Constantinople

Toujours pendant son séjour à Constantinople, Zonaro a été témoin des processions du Jour de l’Achoura effectuées par les musulmans chiites le dixième de Muharram, et c’est la procession de Tatbir qui l’a inspiré à peindre son célèbre tableau "10e de Muharram". 

Il a été rapporté que Zonaro a dit « Après avoir été témoin de la procession horrible (de Tatbir) j’aimerais pouvoir rencontrer cet homme qu’ils pleurent ». L'homme" dont parle Zonaro désigne le petit-fils opprimé du prophète musulman Mahomet, Hussein ibn Ali.


Fausto Zonaro – 10 de Muharram

Zonaro est resté à Istanbul jusqu'en 1909, date à laquelle il est retourné en Italie après la révolution des Jeunes Turcs qui a renversé son bienfaiteur Abdulhamid II. Il n'y aurait pas de peintre de la cour ottomane après lui. Il s’installera à San Remo où il mourra en 1929.


D'autres oeuvres de Fausto Zonaro :


Fausto Zonaro - Constantinople, a twilight view across the Bosphorus , ca. 1900

Fausto Zonaro - Eminonu

Fausto Zonaro – Bataille de Domokos (1897) dans la guerre gréco-turque de 1897

Fausto Zonaro – Bayram (the celebration)

Fausto Zonaro – Boğaz Manzarası’nda Türk Kadın

Fausto Zonaro – Conquest of Constantinople

Fausto Zonaro – Daily Life in Ottoman Empire

Fausto Zonaro – Falcı

Fausto Zonaro – İstanbul

Fausto Zonaro - L'attaque (1897)

Fausto Zonaro – Le bateau

Fausto Zonaro – Market

Fausto Zonaro – Mehmed II, Entering to Constantinople

Fausto Zonaro - The Daughter Of The English Ambassador Riding In A Palanquin

Fausto Zonaro - Tophane Fountain and Kilic Ali Mosque, Constantinople (circa 1900)

Fausto Zonaro - Young Lady

Fausto Zonaro - Un dipinto

Fausto Zonaro – Mosquée

Fausto Zonaro – Street Scene

Fausto Zonaro – Şehzade Abdürrahim

Fausto Zonaro – Mahmud Sevkt Pascià


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.