Kuroda Seiki (1866 - 1924), peintre japonais / Mouvement artistique Yō-ga.

Kuroda Seiki - Dames avec des chrysanthèmes (1891)


Kuroda Seiki (黒 田 清輝, 29 juin 1866 - 15 juillet 1924) était un peintre et enseignant japonais, connu pour avoir porté les théories occidentales sur l'art à un large public japonais. Il était parmi les chefs de file du mouvement yōga (ou de style occidental) dans la peinture japonaise de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Son vrai nom était Kuroda Kiyoteru.


Kuroda Seiki - Lamp and Two Children (1891)


Jeunesse :

Kuroda est né à Takamibaba, domaine de Satsuma (aujourd'hui préfecture de Kagoshima), en tant que fils d'un samouraï du clan Shimazu, Kuroda Kiyokane et de sa femme Yaeko. À la naissance, le garçon s'appelait Shintarō; cela a été changé en Kiyoteru en 1877, quand il avait 11 ans.

Au début de son adolescence, Kuroda a commencé à apprendre la langue anglaise en vue de ses études universitaires; cependant en deux ans, il avait choisi de passer au français. 

À 17 ans, il s'inscrit à des cours pré-collégiaux en français, en préparation à ses études de droit prévues au collège. C'est pourquoi, lorsqu'en 1884 le beau-frère de Kuroda, Hashiguchi Naouemon, fut nommé à la légation française, il fut décidé que Kuroda l'accompagnerait, lui et sa femme, à Paris pour commencer ses véritables études de droit. Il est arrivé à Paris le 18 mars 1884  et devait y rester durant une décennie.


Kuroda Seiki - Femme cueillant des herbes


Ses études à Paris:

Au début de 1886, Kuroda avait décidé d'abandonner l'étude du droit pour une carrière de peintre; il avait suivi des cours de peinture dans sa jeunesse et sa mère adoptive en cadeau lui offrit une aquarelle à son départ pour Paris, mais il n'avait jamais considéré la peinture comme autre chose qu'un dérivatif. 


Kuroda Seiki - Banlieue de Paris (1888)

Cependant, en février 1886, Kuroda assistait à une fête à la légation japonaise pour les ressortissants japonais à Paris; ici, il rencontre les peintres Yamamoto Hōsui et Fuji Masazo, ainsi que le marchand d'art Tadamasa Hayashi, spécialiste de l'ukiyo-e. Tous les trois ont encouragé le jeune étudiant à se tourner vers la peinture, affirmant qu'il pourrait mieux aider son pays en apprenant à peindre comme un Occidental plutôt qu'en apprenant le droit. Kuroda accepta, abandonnant formellement ses études pour l'étude de la peinture en août 1887 après avoir essayé, et échoué, de parvenir à un compromis entre les deux pour plaire à son père. 


Kuroda Seiki - M. Kume dans le studio ((1889)

En mai 1886, Kuroda entra dans l'atelier de Raphaël Collin,  un peintre d'art académique reconnu qui avait exposé dans plusieurs Salons de Paris. Kuroda n'était pas le seul peintre japonais à étudier sous Collin à l'époque; Fuji Masazo était également l'un de ses élèves.


Kuroda Seiki, Nude (1889)

Kuroda Seiki - Artist's Studio (1890)


Sa rencontre avec l'impressionnisme:

En 1886, Kuroda rencontre un autre jeune peintre japonais, Kume Keiichiro, nouvellement arrivé en France, qui rejoint également l'atelier de Collin. Les deux sont devenus amis et sont rapidement devenus des colocataires. C'est au cours de ces années qu'il a commencé à mûrir en tant que peintre, suivant le cursus traditionnel d'études en art académique tout en découvrant la peinture de plein air. 


Kuroda Seiki - Paysage

En 1890, Kuroda a déménagé de Paris au village de Grez-sur-Loing, une colonie d'artistes qui avait été formée par des peintres des États-Unis et du nord de l'Europe. Ici, il trouve l'inspiration dans le paysage, ainsi qu'une jeune femme, Maria Billault, qui est devenue l'un de ses meilleurs modèles.


Kuroda Seiki - La jeune fille à la chevelure rousse (1892)

Japon. Ce grand ouvrage, malheureusement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, fut accueilli avec beaucoup d'éloges par l'Académie des Beaux-Arts; Kuroda avait l'intention de l'amener avec lui au Japon pour briser le préjugé japonais contre la représentation de la figure nue. Son oeuvre en main, il partit pour la maison via les États-Unis, arrivant en juillet 1893.


Kuroda Seiki, Woodsman


Son retour au Japon :

Kuroda était en France lorsque la mandoline se répandait au début des années 1890. Il l'a peint en France quelques années après son retour au Japon, environ 10 ans avant l'arrivée de la mandoline dans son pays d'origine.


Kuroda Seiki - Woman holding a mandolin (1891)

Peu de temps après son arrivée chez lui, Kuroda s'est rendu à Kyoto pour s'imprégner de la culture locale, qui lui avait manqué après avoir passé un tiers de sa vie à l'étranger. Il a traduit ce qu'il a vu dans certaines de ses meilleures peintures, comme A Maiko Girl (1893) (s.d., Tokyo National Museum) et Talk on Ancient Romance (1898, détruit). 


Kuroda Seiki, Maiko Girl (1893)

Kuroda Seiki - Study for Talk on Ancient Romance (1896)

Dans le même temps, Kuroda jouait un rôle de plus en plus grand en tant que réformateur; en tant que l'un des rares artistes japonais à avoir étudié à Paris, il était donc particulièrement qualifié pour enseigner à ses compatriotes ce qui se passait dans le monde de l'art occidental à l'époque. 


Kuroda Seiki - Bord de lac (1897)

De plus, Kuroda était prêt à enseigner la peinture, transmettant les leçons qu'il avait apprises à une nouvelle génération de peintres. Il reprend l'école de peinture fondée par Yamamoto Hōsui, le Seikokan, et la rebaptise Tenshin Dojo; les deux hommes ensemble devinrent ses directeurs. L'école était calquée sur les préceptes occidentaux et les élèves apprenaient les bases de la peinture en plein air.


Kuroda Seiki -Nap (1894)

Jusqu'au retour de Kuroda au Japon, le style prédominant était basé sur l'école de Barbizon, qui était préconisée par l'artiste italien Antonio Fontanesi au Kobu Bijutsu Gakko à partir de 1876. Le style de Kuroda de couleurs vives soulignant les changements de lumière et d'atmosphère était considéré comme révolutionnaire.


Autres œuvres de Kuroda Seiki :


Kuroda Seiki - At Kamakura (at Kotsubo) (1915)

Kuroda Seiki - Azalea

Kuroda Seiki - Chrysanthème (1912)

Kuroda Seiki - Female Figure (Kitchen) - 1892

Kuroda Seiki - Five Views of Zushi (detail), ca.1898)

Kuroda Seiki - Girl of Bréhat (1891)

Kuroda Seiki - Knitting (1890)

Kuroda Seiki - Maiko debout au centre

Kuroda Seiki - Man and Maiko

Kuroda Seiki - Nakai accroupi au centre

Kuroda Seiki - Strolling Beauty (detail)

Kuroda Seiki - Under the Shade of a Tree  (1898)

Kuroda Seiki - Une vieille histoire (1896))

Kuroda Seiki (Japanese, 1866-1924), Winter Landscape, c. 1920.

Kuroda Seiki - Woman Reading (circa 1890)

Kuroda Seiki - Woman Sewing (1890)

Kuroda Seiki, Dead Leaves (1891)

Kuroda Seiki, Lilies (1909)

Kuroda Seiki, Portrait of Kitao Jirô (1908)

Kuroda Seiki, Portrait of Terajima Munenori (1900)

Kuroda Seiki, Sagesse, Impression, Sentiment, vers 1900

Kuroda Seiki, Yellow Leafed Poplars (1891)


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