Julius Kronberg (1850 - 1921), peintre décorateur suédois / Orientalisme :

Julius Kronberg - Cleopatra (1883)


Johan Julius Ferdinand Kronberg (11 décembre 1850, Karlskrona - 17 octobre 1921, Stockholm) était un artiste et peintre décorateur suédois.

À l'âge de treize ans, il est admis à l'Académie royale des beaux-arts de Suède. En 1870, il reçut une médaille d'or pour son portrait de Gustav Vasa recevant une nouvelle traduction de la Bible (utilisée sur un timbre-poste en 1941). Il a étudié avec Johan Christoffer Boklund, un peintre d'histoire qui a eu une influence majeure sur son style et, pendant une courte période, Johan Fredrik Höckert. Une bourse de voyage en 1873 lui permit de visiter Copenhague, Düsseldorf et Paris.

Après un court séjour à Venise, il passa un temps considérable à Munich. C'est là qu'il s'est intéressé à la peinture décorative et a été exposé au travail de Hans Makart, qui l'a marqué. En 1876, sa peinture, "Nymphe et Faune", a été saluée par August Strindberg et l'a conduit à devenir un "agré" (un type de candidat membre) à la Royal Academy.

Il s'installe à Rome en 1877 et allège sa palette, un peu après le style de Giovanni Battista Tiepolo. De retour à Stockholm en 1889, il installe un atelier à Norra Djurgården et se spécialise dans la peinture architecturale. Ses motifs étaient généralement tirés de la mythologie ou de la Bible, ainsi que des œuvres de Shakespeare.


Julius Kronberg - Queen of Sheba (1888)

Parmi ses œuvres les plus connues, il y a trois peintures au plafond de l'escalier ouest du palais de Stockholm, une représentation de la vie de Jésus dans le dôme de l'église Adolf Fredrik et un avant-scène représentant Eros au Royal Dramatic Theatre.

Il fit un dernier voyage d'étude en 1894, à Würzburg, Madrid et Venise, où il se concentra sur les peintures au plafond de Tiepolo. L'année suivante, il accepte un poste de professeur à la Royal Academy mais, à la grande déception de ses étudiants, démissionne en 1898.

En 1885, il avait refusé de signer une pétition critiquant les méthodes d'enseignement à l'Académie royale et ses relations avec la Konstnärsförbundet (Association des artistes) se sont considérablement refroidies. En 1900, leurs points de vue contradictoires avaient atteint le point où il commença à se retirer de la vie publique. Il s'est isolé et ses œuvres sont devenues répétitives. Plus tard, il a développé un intérêt pour la théologie. Au cours de ses dernières années, il a souffert d'un cancer.

Après sa mort, son atelier a été légué au musée Nordiska et, aux frais de Wilhelmina von Hallwyl, a été déplacé et réassemblé à Skansen, un musée en plein air et un zoo. Il a servi de décor à la photographie de couverture du dernier album du groupe pop ABBA, The Visitors (1981).

Ses œuvres peuvent être vues au Göteborgs konstmuseum, à Skansen et au Hallwyl Museum.

(Source Wikipédia)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.