Raphael von Ambros (1855 - 1895), peintre autrichien orientaliste :

Raphael von Ambros -  Der alte Schuhmacher in Kairo, 1892


Rafael Ambros, chevalier d'Ambros (Prague, 12 mai 1855 - Gutenstein, 19 septembre 1895), était un peintre autrichien.

Il était le fils aîné du procureur général et compositeur August Wilhelm Ambros (1816-1876), qui devint chevalier de l'Ordre de la Couronne de fer III. La classe a été nommée pour eux. Pour cette raison, sa veuve Theresia Ambros et les sept frères de Raphaël furent élevés dans la cavalerie autrichienne en 1878. Leur mère fut rebaptisée Theresia Edle von Ambros. 


Raphael von Ambros - An Eastern Doorway 1887

Raphaël Von Ambros étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Prague, sa ville natale, entre 1869 à 1872. Il est reçu en 1872 à l’École de peinture académique de Vienne, qu’il quitte l’année suivante pour l’École de peinture d’histoire d’August Eisenmenger. Recteur de l’Académie, Eisenmenger distille un enseignement solide et ses élèves se voient souvent récompensés. Il est l’une des personnalités les plus importantes et les plus influentes du monde de l’art à Vienne. Von Ambros suit ses cours jusqu’en 1877, année où il reçoit le prix de la Cour. Il présente ses premières expositions importantes au début des années 1880, après deux semestres passés dans la classe d’Heindrich Angeli. 


Raphael von Ambros - Beim Spengler, Beim Tinker, Kairo 1893

Dès la fin des années 1880, il s’établit à Paris, et partage dorénavant son temps entre Paris et Vienne. Il expose pour la première fois au Salon des Artistes Français en 1887. Il est également présent à Prague en 1895 où il présente plusieurs œuvres orientalistes.


Raphael von Ambros - Blessing the Arms 1888

De nombreux peintres autrichiens qui choisissent de poursuivre leur formation à Paris, lieu artistique le plus convoité de l’époque, subissent fortement l’influence de Jean-Léon Gérôme. Leurs tableaux, peints dans leurs ateliers parisiens, regorgent d’accessoires rapportés d’Orient et de photographies, décrivant un monde presque hors du temps. Raphaël Von Ambros n’échappe pas à la règle. Sa touche est minutieuse, lisse, donnant à chaque détail une précision idéale. Ce réalisme presque photographique s’accompagne d’un traitement singulier de la couleur : la répartition égale de la lumière donne au coloris ce brillant et cette vivacité en tous points conformes à l’idée que se faisait de l’Orient le public occidental.  


Raphael von Ambros - By the well

Bien que la ressemblance avec Ludwig Deutsch soit frappante, tant par la technique que par l’agencement des motifs et le choix des sujets traités, Raphaël Von Ambros confère à ses personnages une plus grande humanité et atténue le profond mystère qui entourait encore l’Orient en cette fin de 19ème siècle.

Sources : Galerie Raphaël Von Ambros - Expert tableaux, oeuvres, peintures (galeriearyjan.com) / Rafael von Ambros – Wikipédia, a enciclopédia livre (wikipedia.org)


Autres œuvres de Raphael von Ambros : 


Raphael von Ambros - Der Haremswaechter

Raphael von Ambros - Le scribe

Raphael von Ambros - Merchant Before The Sabil  of Nafisa Al-Bayda, Cairo

Raphael von Ambros - The flower seller 1893

Raphael von Ambros - The tobacco seller, Cairo 1891

Raphael von Ambros - The Watermelon seller 1893

Raphael von Ambros -The melon seller


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.