Nikolaï Kassatkine (1859 - 1930), peintre russe / Mouvement réalisme russe des ambulants ou itinérants.

Nikolaï Kassatkine - Orphelins (1891)


Nikolaï Alexeïevitch Kasatkine (en russe : Николай Алексеевич Касаткин; (13 décembre 1859, Moscou - 17 décembre 1930, Moscou) était un peintre russe; considéré comme l’un des fondateurs du réalisme social en Russie.


Nikolaï Kassatkine - A Worker's Family

Son père était graveur et lithographe. De 1873 à 1883, il étudie à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou avec Vassili Perov et Illarion Pryanishnikov. Après avoir obtenu son diplôme, il a reçu une médaille pour son tableau « Mendiants à la porte de l’église ».


Nikolaï Kassatkine - À la chapelle

En 1891, il commence à exposer au Peredvizhniki et, de 1894 à 1917, est professeur à son alma mater. Pendant trente ans, à partir de 1883, il a travaillé avec Ivan Sytin, fournissant des illustrations pour son almanach / calendrier populaire et enseignant la lithographie. Il a également collaboré à Великая реформа (La Grande Réforme), une encyclopédie célébrant le cinquantième anniversaire de l’émancipation, et à une collection intitulée « L’histoire de la Russie en images ».


Nikolaï Kassatkine - Bon grand-père

En 1903, il devient membre de l’Académie impériale des arts. Il participe à l’Exposition universelle (1900), où il remporte une médaille d’argent, et la Louisiana Purchase Exhibition (1904), entre autres. L’année suivante, il produit une série d’œuvres inspirées de la Révolution de 1905.


Nikolaï Kassatkine - Chakhtiorka ou mineuse (1894)

Après la Révolution d’Octobre, son école a été fermée puis incorporée dans « Svomas » en tant que « Second Free Art Studio ». Cependant, il a continué à enseigner pour le département de l’éducation du conseil du district de Sokolniki. En 1923, après la guerre civile, il est nommé premier « Artiste du peuple de la République » et devient membre de l’AKhRR (Association des artistes). 


Nikolaï Kassatkine - Famille ouvrière

En 1924, il se rend en Angleterre pour documenter la vie du prolétariat de ce pays. Deux ans plus tard, il réalise des portraits pour le « Musée de la Révolution » (depuis 1998, le « Musée central d’État d’histoire contemporaine »). Il est considéré comme l’un des précurseurs du réalisme socialiste dans les arts et est parfois appelé le « Gorki des peintres. »)


Nikolaï Kassatkine - In the Corridor of the District Court

Il est mort subitement en faisant une présentation de son dernier tableau dans le musée susmentionné. En 1956, l’Union soviétique l’a honoré avec un timbre-poste commémoratif de 40 kopecks. En 1971, sa peinture d’un ouvrier minier est apparue sur un timbre de 6 kopeck dans le cadre d’une série d’œuvres d’artistes soviétiques. Une rue de Moscou porte son nom.


D'autres oeuvres de Nikolaï Kassatkine :


Nikolaï Kassatkine - Jeune fille appuyée contre une barrière (1893)

Nikolaï Kassatkine - La nourrice (1910)

Nikolaï Kassatkine - La nourrice (1910)

Nikolaï Kassatkine - L'ouvrier combattant (1905)

Nikolaï Kassatkine - Pauvres ramassant du charbon aux alentours d'une mine abandonnée (1894)

Nikolaï Kassatkine - Qui (1897)

Nikolaï Kassatkine - Rival Ladies (1890)

Nikolaï Kassatkine - Siguida (tragédie de la Kara), 1930


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.