Jean-Baptiste-Ange Tissier (1814 - 1876), peintre français / Orientalisme.
Jean-Baptiste-Ange Tissier - Odalisque (1860) |
----------
Jean-Baptiste-Ange Tissier, né le 6 mars 1814 à Paris et mort le 4 avril 1876 à Nice, est un peintre Français de style romantique. Il était avant tout portraitiste et artiste officiel du Second Empire.
Jean-Baptiste-Ange Tissier - Portrait en buste de Ben ed-Din Abd el-Kader, émir algérien, 1852 |
Ses parents étaient originaires de Soissons. Il y commence ses études, puis poursuit ses études au Petit Séminaire de Laon. En 1835, il travaille dans les ateliers d’Ary Scheffer et de Paul Delaroche tout en suivant des cours à l’École des Beaux-arts.
Jean-Baptiste-Ange Tissier - Nature morte d'objets ottomans disposés sur un entablement garni d'un tapis, 1869 |
Il expose plusieurs portraits au Salon en 1838 et y expose régulièrement tout au long de sa vie. Beaucoup de ses œuvres ont été achetées par le gouvernement. Ils ont reçu des prix en 1845 (médaille de troisième classe), 1847 et 1848 (médaille de deuxième classe), 1855 (troisième classe) et 1861 (deuxième classe). En 1852, avec Charles Landelle et Jean Gigoux, il décore les salles d’attente de la « Cour des comptes » et du « Conseil d’État » au palais d’Orsay (aujourd’hui musée d’Orsay).
Jean-Baptiste-Ange Tissier - Le Prince-président rend la liberté à Abd-el-Kader au château d'Amboise le 16 octobre 1852, 1861 |
En 1861, en plus des portraits, il présente l’une de ses œuvres les plus connues ; une représentation de Napoléon III saluant l’émir Abdelkader au château d’Amboise (aujourd’hui exposé à Versailles). En 1866, il présente à nouveau une scène avec Napoléon III, approuvant cette fois les plans du Louvre soumis par Louis Visconti (également aujourd’hui à Versailles). En 1867, il est décoré de la Légion d’honneur.
Jean-Baptiste-Ange Tissier - Portrait of a woman in Ottoman costume, 1861 |
Il a également été professeur d’art. Sous le Second Empire, la plupart de ses élèves étaient des femmes, notamment les Scandinaves Amalia Lindegren, Kerstin von Post et Marie Aarestrup ; l’Américaine Elizabeth Jane Gardner et la Péruvienne Rebeca Oquendo. Inexplicablement, aucun de ses Français étudiants, hommes ou femmes, n’est maintenant rappelé.
Pour plus de précisions sur cet artiste, veuillez consulter le lien ci-dessous :
Jean-Baptiste-Ange Tissier — Wikipédia (wikipedia.org)
Ci-dessous deux autres œuvres orientalistes de Jean-Baptiste-Ange Tissier :
Jean-Baptiste-Ange Tissier - Halte des chameliers |
Jean-Baptiste-Ange Tissier - La belle algéroise |
Commentaires
Enregistrer un commentaire