Nikolaï Dobovskoï (1859 - 1918), peintre russe / Mouvement réalisme russe des ambulants ou itinérants.

Nikolaï Doubovskoï - Cathédrale Saint-Basile en hiver, 1908


Nikolaï Nikanorovitch Dubovskoy (en russe : Николай Никанорович Дубовской ; né le 17 décembre 1859 à Novotcherkassk et mort le 28 février 1918 à Saint-Pétersbourg) est un peintre paysagiste russe, associé au Peredvizhniki (Les Ambulants). Avec Isaac Levitan, il a contribué à la création de ce qui est devenu connu sous le nom de « paysage de l’humeur ou le paysage de l'émotion ».


Nikolaï Doubovskoï - The Mediterranean, 1895

Son père était sergent de troupe dans les Cosaques du Don. Nikolaï Dobovskoï a montré un talent artistique à un âge précoce; copier des illustrations de Niva et d’autres magazines populaires. Son oncle, un artiste local nommé A.V. Pyshkin, lui a appris à puiser dans la mémoire. Son père insista pour qu’il suive la tradition familiale, cependant, et l’enrôla dans le corps de cadets « Vladimir Ier » de Kiev en 1870. Une fois sur place, ses professeurs remarquent qu’il passe tout son temps libre à dessiner et conseillent à son père de lui donner à la place une éducation artistique.


Nikolaï Doubovskoï - Rainbow, 1892

En 1877, après avoir reçu la permission de son père, il commence à suivre des cours à l’Académie impériale des arts, puis devient l’élève du peintre paysagiste Mikhaïl Clodt. Après avoir obtenu son diplôme en 1881, il fut apparemment mécontent de son enseignement à l’Académie et refusa de participer au concours habituel pour une médaille d’or. Il choisit plutôt d’exposer à la Société impériale d'encouragement des arts, remportant plusieurs médailles et obtenant sa première reconnaissance publique. En 1884, son tableau "Hiver" a été acquis par la Galerie Tretiakov. Par la suite, il commence à exposer régulièrement avec le Peredvizhniki (Les Ambulants)et en devient membre en 1886.


Nikolaï Doubovskoï - Hiver

En 1887, Ilya Repin invite Nikolaï Dobovskoï à séjourner dans sa propriété de Siversky, où il peint en plein air et subit l’influence de Repin. En 1888, il parcourt la côte de la mer Noire en Géorgie à cheval avec son ami Nikolai Yaroshenko. En 1890, son tableau « Притихло » (« taire » ou « silence », avant la tempête) a été acheté par le tsar Alexandre III pour sa collection au Palais d’Hiver.


Nikolaï Doubovskoï - Silence (1890)

De 1890 à 1900, Nikolaï Dobovskoï  a beaucoup voyagé, visitant la mer d’Azov, la région de la Volga et le Caucase ainsi que des endroits à l’étranger, allant de la Turquie à la France et de l’Italie à l’Allemagne. En 1897, après le renvoi d’Arkhip Kuindzhi, on lui offrit un poste de professeur de peinture de paysage à l’Académie impériale, mais refusa l’offre. Plus tard en 1898, malgré son refus d’accepter ce poste, Nikolaï Dobovskoï  fut nommé « académicien » par l’Académie impériale et en devint membre à part entière en 1900.


Nikolaï Doubovskoï - Moscou. vers 1900

Après la mort de son ami Iarochenko en 1898, Nikolaï Dobovskoï  est devenu l’un des dirigeants du Peredvizhniki et était connu comme une force modératrice lorsque les nouveaux membres avaient des désaccords avec les plus anciens. Au cours de cette période, il est de plus en plus influencé par l'impressionnisme français.  


Nikolaï Doubovskoï - Vue de Palerme (1917)

Après la mort d’Alexandre Kiselyov en 1911, Nikolaï Dobovskoï devient chef de l’atelier de peinture de paysage il prend la direction du groupe des Ambulants . À cette époque, il est le seul à avoir aussi profondément assimilé les idéaux du groupe et défendu ses intérêts. En 1915, Nikolaï Dobovskoï  devient membre du conseil d’administration de l’Académie. À cette époque, il a également animé un « Salon », auquel ont assisté des personnalités de la communauté scientifique, ainsi que des artistes, des écrivains et des musiciens. Ivan Pavlov est devenu un ami proche.


Nikolaï Doubovskoï - Village dans les montagnes. (1911)

En 1918, il meurt d’une insuffisance cardiaque et Pavlov prononce l’une des oraisons funèbres. Pendant l’ère soviétique, à l’exception d’une exposition en 1938, il est largement oublié. Une rue de Novotcherkassk a ensuite été nommée en son honneur.

Sources Wikipédia français et anglais  :

Nikolaï Doubovskoï — Wikipédia (wikipedia.org)

Nikolay Dubovskoy - Wikipedia


D'autres œuvres de Nikolaï Dobovskoï :


Nikolaï Doubovskoï - Au monastère de la Laure de la Trinité-Saint-Serge. 1917

Nikolaï Doubovskoï - Blagovest, 1916

Nikolaï Doubovskoï - Cottage in Sillamjagah, 1907

Nikolaï Doubovskoï - Istanbul

Nikolaï Doubovskoï - Krasnaïa Poliana. 1912

Nikolaï Doubovskoï - La moisson. 1906

Nikolaï Doubovskoï - Mountainous Terrain, 1889

Nikolaï Doubovskoï - On the Catherine's Channel in the summer

Nikolaï Doubovskoï - Red Square. The beginning of XX century

Nikolaï Doubovskoï - St. Basil's Cathedral

Nikolay Dubovskoy - Tserkov' Vasiliya Blazhennogo 1916-1917

Nikolaï Doubovskoï - Winter in the Trinity-St. Sergius Lavra in Sergiyev Posad, 1910


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.