Elena Te ( Елена Те ), artiste peintre Kazakhstanaise

 



Elena Te est née dans la ville d'Alma-Ata. Diplômé de l'école d'art du nom. N.V. Gogol et la faculté des arts graphiques de A. Une baie. A étudié sous P.M. Kriushin, Yu.Ya. Plotnikov, N.L. Starichenko, E.P. Zaltsman. Elle peint depuis 1988.




L’histoire de sa famille est similaire au sort de nombreux Coréens au Kazakhstan. En 1938, son grand-père est déporté d’Extrême-Orient au Kazakhstan. Le père d’Elena est né à Kyzylorda. Plus tard, Te a déménagé en Ouzbékistan. Et après avoir obtenu son diplôme de l’institut, son père a été envoyé travailler à Alma-Ata, où Elena est née.




Elena est diplômée de l'école d'art Nikolai Gogol et de la faculté des arts graphiques de l'Université d'État d'Abai Almaty. Elle a enseigné dans la même université pendant 12 ans. Maintenant, cette femme est une artiste indépendante. 




Les peintures de l'artiste représentent le printemps éternel : un temps ensoleillé, des fleurs parfumées et des gens profitant de la vie.




Il n'y a pas de place pour la cruauté et les problèmes dans ses œuvres. Les mains d'Elena Te avec tendresse dessinent les héros heureux et les couleurs chaudes ajoutent une touche particulière à l'intrigue.




Depuis plus de 20 ans, cette femme d'Almaty peint des tableaux sur des thèmes nationaux. Le plus souvent, il s'agit d'une image des traditions et des rituels kazakhs.




"Je peins des tableaux nationaux, car je suis né et j'habite ici. Je ne suis pas d'origine kazakhe, mais je suis imprégné des traditions kazakhes. Ma famille et moi avons l'habitude de rencontrer Nauryz chaque printemps, de cuisiner et de recevoir des invités. J'aime le L'épopée kazakhe. J'étudie la culture kazakhe. J'aime observer comment les coutumes sont observées. Par conséquent, j'utilise mes capacités artistiques pour créer des peintures chargées d'histoire », explique Elena.




Selon l'artiste, le peuple kazakh est si riche en traditions et rituels que vous pouvez les esquisser toute votre vie. Ses peintures sont basées sur des histoires et des personnes réelles.




"J'aime dépeindre le printemps, les vacances, notre belle nature, les familles heureuses, l'affection maternelle, les amoureux. Toutes les histoires de la vie, parfois elles sont interprétées. Je vais souvent à des événements kazakhs. Par exemple, dans la peinture" Tusau Keser "(Couper les liens) j'ai dessiné ma famille ", dit l'interlocuteur.




Elena note que le thème folklorique est très demandé dans le monde. L'année dernière, elle a emmené ses œuvres à Chypre, où les peintures kazakhes ont d'abord été démantelées. Les acheteurs les ont trouvés très inhabituels.




L'artiste possède près d'une centaine d'œuvres de peinture. Elle exprime également à travers ses œuvres son amour pour le berceau d'or - Almaty. Les paysages, peints par elle dans des couleurs claires, évoquent la nostalgie chez le spectateur et semblent transporter le citoyen d'Almaty pour une promenade le long des ruelles et des places familières depuis l'enfance. Elle exécute aussi habilement des natures mortes florales. 




Elena participe activement à de grandes expositions depuis près de 30 ans, ses œuvres font partie de collections dans de nombreux pays. L'artiste est à nouveau invité à Chypre pour organiser une exposition personnelle. Dans un avenir proche, elle a l'intention de montrer ses nouvelles peintures dans la salle d'exposition centrale du Musée national des arts de la République du Kazakhstan, nommée d'après A. Kasteev.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.