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Grigori Miassoïedov - Débarcadère à Yalta, 1890 |
Grigori Miassoïedov (en russe : Григо́рий Григо́рьевич Мясое́дов), né le 7 avril 1834 (19 avril 1834 dans le calendrier grégorien) dans le village de Pankov dans le gouvernement de Toula, dans l'Empire russe (actuel raïon de Novoderevenkoski, Oblast d'Orel, Fédération de Russie) et mort le 18 décembre 1911 (31 décembre 1911 dans le calendrier grégorien) à Poltava, est un peintre, parmi les plus représentatifs du réalisme russe de la seconde moitié du xixe siècle. Il est un des fondateurs du groupe d'artistes des Ambulants. Ses sujets préférés en peinture étaient les scènes de la vie paysanne.
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Grigori Miassoïedov - Le sentier dans le seigle, 1881 |
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Grigori Miassoïedov - Le temps des récoltes (Les moissonneurs), 1887 |
Miassoïedov provient d'une ancienne famille noble. Il étudie au lycée d'Orel. Il ne termine pas ses études et entre directement à l'Académie russe des beaux-arts, où il a comme professeurs Carl Timoleon von Neff et Alexis Markov (en). En 1861, il obtient une petite médaille d'or pour sa toile Félicitations aux jeunes dans la maison du propriétaire (Musée Russe), et l'année suivante une grande médaille d'or pour son tableau Fuite de Grigori Otrepev (Scène de la tragédie d'Alexandre Pouchkine Boris Godounov ; 1825 ; conservé à l'Académie russe des beaux-arts).
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Grigori Miassoïedov - Félicitations aux jeunes dans la maison du propriétaire, 1861 |
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Grigori Miassoïedov - Fuite de Grigori Otrepev (1825) |
Il reçoit une bourse pour visiter l'Europe et part à travailler à Paris, Florence, Rome et en Espagne. C'est de cette période que datent ses toiles : Fête funèbre chez les tziganes en Espagne, Francesca da Rimini et Paolo de Polenta (d'après Dante Alighieri). À son retour en Russie en 1870, il est nommé académicien pour son tableau Incantations. Il est membre actif du groupe d'artistes des Ambulants. Il participe à toutes leurs expositions et se préoccupe de garder son indépendance et sa force créatrice.
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Grigori Miassoïedov - Молебен на пашне о даровании дождя (Prière en temps de sécheresse), 1877 |
Vers la fin des années 1880, il part vivre à Poltava, dans une grande propriété avec parc, jardins, étangs. L'automne, il partait en Crimée. À Poltava, il dessine des esquisses de rideaux de théâtre et de décors. Il organise aussi une école de dessin, il écrit un ouvrage sur le jardinage.
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Grigori Miassoïedov - Лесной ручей близ Полтавы (Ruisseau dans la forêt) |
Il meurt le 18 décembre 1911 dans sa propriété de Poltava. Il est enterré dans le parc de sa propriété. Depuis 1926, un observatoire gravimétrique y a été installé.
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Grigori Miassoïedov - Paysage d'automne en Crimée (1884) |
Miassoïedov a réalise de nombreux paysages fort pittoresques, surtout en Crimée. L'empereur Alexandre III fit l'acquisition de sa toile Le temps des récoltes (Les moissonneurs) (1887). C'est une composition que le peintre affectionnait et qui représente le monde paysan au travail sous la chaleur du soleil d'été. Mais ses choix de sujets sont vastes et, à côté des paysages, il réalise des scènes dans lesquelles il affirme calmement ses convictions politiques et sociales : dans Le Zemstvo déjeune, il montre l'opposition entre les gens du peuple affamés sous les fenêtres du conseil dont les membres nantis viennent de réaliser un festin dont on voit encore les traces : carafes, vaisselle, sur l'appui de fenêtre1. La lecture du décret qui libère les serfs et abolit le servage est un autre exemple de l'expression de ses idées démocrates. Mais sa peinture reste en général sereine et confiante. Il a peint aussi quelques portraits (Nikolaï Beketov, Ivan Chichkine, Egor Gordeïenko (ru)), mais ils occupent peu de place dans son œuvre. Il réalisa également des eaux-fortes.
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Grigori Miassoïedov - Le Zemstvo déjeune, 1872 |
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Grigori Miassoïedov - Seul à seul ou le jeu d'échecs, 1907 |
Il peint également des sujets religieux, comme à l'église de style baroque de Saint-Pétersbourg Spassa-na-Sennoï (détruite en 1961 sous Nikita Khrouchtchev pour y faire passer un métro). Peu de temps avant sa mort, il avait entrepris un triptyque intitulé Sainte Russie. Parmi ses dernières œuvres, on peut citer Seul à seul ou le jeu d'échec (1907).
Source Wikipédia.
Autres œuvres de Grigori Miassoïedov :
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Grigori Miassoïedov - Par le bonheur des autres (Deux destins) |
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Grigori Miassoïedov - Aux chandelles |
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Grigori Miassoïedov - Grand-père de la flotte russe |
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Grigori Miassoïedov - La lecture du manifeste du 19 février 1861, (1873) |
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Grigori Miassoïedov - Opahivanie (1876) |
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Grigori Miassoïedov - Les gens se brûlent (1884) |
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Grigori Miassoïedov - Portrait de V.M. Garshin |
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Grigori Miassoïedov - Portrait du violoniste V. G. Walter (1902) |
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Grigori Miassoïedov - Portrait of Shishkin (1891) |
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Grigori Miassoïedov - Pouchkine et ses amis écoutent Mickiewicz dans le salon de la princesse Zinaida Volkonskaya (1907) |
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Grigori Miassoïedov - Faucheur |
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Grigori Miassoïedov - Semeur |
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Grigori Miassoïedov - L'incendie de l'archiprêtre Avvakum |
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Grigori Miassoïedov - Адам Мицкевич в салоне Зинаиды Волконской импровизирует среди русских писателей (Adam Mitskevich dans le salon de Zinaida Volkonskaya improvise parmi les écrivains russes ), 1904 - 1906 |
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Grigori Miassoïedov - Лесная река (Rivière de la forêt) |
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Grigori Miassoïedov - Монахи. Не туда заехали (Les moines. Nous nous sommes arrêtés au mauvais endroit) |
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Grigori Miassoïedov - Осеннее утро (Matin d'automne) |
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Grigori Miassoïedov - Портрет старика (Portrait d'un vieil homme)
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Grigori Miassoïedov - Смотрины невесты (Spectacle nuptial), après 1860 |
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Grigori Miassoïedov - Три сестры в парке (Trois sœurs dans le parc), 1888 |
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Grigori Miassoïedov - Урок пряжи (Leçon de filage) |
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Grigory Myasoyedov - Dans le champ |
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Grigory Myasoyedov - Portrait d'un paysan barbu avec un bâton et une bouilloire en étain, 1898 |
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