Grigori Sedov (1836 - 1884), peintre russe d’histoire et de genre

Grigory Sedov - On a Hot Day 

Grigori Semionovitch Sedov (en russe : Григорий Семёнович Седов ; (12 janvier 1836, Moscou - 15 avril 1884, Moscou) était un peintre russe; connu principalement pour ses scènes historiques et ses peintures murales religieuses.


Grigory Sedov - Tsar Alexei Mikhailovich Choosing a Bride

Il est né dans une famille de marchands. Ses premières études d’art ont été à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou,suivies de l’inscription à l’Académie impériale des arts en 1857. Pendant son séjour, il a reçu plusieurs médailles pour son travail, y compris des médailles d’or en 1864 et 1866, où il a également reçu le titre d'«Artiste », de première classe, et a reçu une allocation pour étudier à l’étranger pendant six ans pour sa représentation du Grand-Duché de Vladimir converti au christianisme. 


Grigori Sedov - Conversion du prince Vladimir au christianisme

De 1867 à 1870, il a vécu à Paris, où il a non seulement peint des huiles, mais a également créé une peinture murale de la Sainte Trinité pour le dôme de l’autel de la nouvelle cathédrale Alexandre Nevski. Pendant ce temps, il est également devenu aveugle d’un œil. Combiné à son incapacité à maîtriser la langue Français, cela lui a rendu la vie trop difficile.


Grigory Sedov - Ivan the Terrible and Skuratov

En 1870, il retourna en Russie et passa les trois dernières années de sa période d’allocation à travailler à Moscou ; principalement de la peinture pour les églises. Il a également été nommé « Académicien » pour son interprétation d’Ivan le Terrible avec Malyuta Skuratov. 


Grigory Sedov - Ivan the Terrible admiring Vasilisa Melentieva

En 1876, sa peinture d’Ivan avec Vasilisa Melentyeva lui vaut d’être acclamé par la critique lors d’une exposition de l’Académie. Plus tard, il peint un « Baptême de Sainte Olga» pour la cathédrale du Christ Sauveur. Ses problèmes oculaires l’ont empêché de travailler pendant de longues périodes et sa production totale est relativement faible. 

Source Wikipédia : Grigory Sedov - Wikipedia 


D'autres oeuvres de Grigori Sedov :



Grigory Sedov - A Boyar Lady

Grigory Sedov - Femme bourgeoise de Koursk. XIXème siècle. Coiffe - à double peigne ou à dôme doré en forme de selle

Grigory Sedov - Girl in Russian dress

Grigory Sedov - Le Christ dans le cachot

Grigory Sedov - Portrait d'une fille Feodosia Ogorodnikova









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.