Asai Chu (1856 - 1907), peintre japonais / Mouvement artistique Yō-ga

Asai-Chū - Le village de Kotoba (1893)



Célèbre maître de la technique à l'huile du Japon, Asai Chu était un peintre de style occidental qui a largement influencé la peinture japonaise de la fin du 19e et du 20e siècle. Sa biographie reflète certaines facettes de sa vie.


Asai-Chū - Kotaba Village

Asai Chu, le célèbre peintre paysagiste de la période Meiji et un des membres fondateurs de Meiji Bijutsukai, est l'un des plus grands peintres à l'huile que le Japon ait jamais eu. Né dans une famille de samouraïs, Asai Chu a été pleinement formé à la peinture japonaise d'oiseaux et de fleurs, mieux connue sous le nom de ''kachoga'' dans le style ''Nanga'', mais il s'est ensuite tourné vers la peinture à l'huile à l'âge de 19 ans. Il a rejoint le Shogido, une école privée de peinture de style occidental et il a passé une bonne partie de sa vie à perfectionner ses compétences. Son voyage en Europe s'est avéré très influent et une fois de retour des tons plus légers ont remplacé sa palette sombre et lourde. D’un formidable peintre à un professeur dans divers instituts, il était un artisan bien équilibré. Asai était également un membre très actif lorsqu'il s'agissait d'organiser et de présenter divers groupes intéressants. Vivant dans de nombreux domaines de l'art, Asai était un bon mentor et il a inculqué diverses techniques à ses étudiants qui se sont révélés être de grands peintres. 


Asai-Chū - Peasants Going Home (1887)

L’enfance et la petite enfance d’Asai Chu :

Asai Chu est né à Sakura, dans la région de Kanto dans une classe d'anciens samouraïs. Son père était un serviteur du clan Sakura. Asai Chu a fréquenté une école à Sakura où son père était le principal. En 1873, il part à Tokyo pour apprendre l'anglais, mais il s'intéresse aux arts et devient l'élève de Shinkuro Kunisawa. Là-bas il s'est inscrit à des cours de peinture à l'huile occidentale. Asai Chu s'inscrit à Kobu Bijutsu Gakko (l'école technique des beaux-arts) en 1876 et il étudie sous la direction du ministre italien des Affaires étrangères Antonio Fontanesi. Le gouvernement Meiji avait engagé Antonio Fontanesi dans les années 1870 pour introduire la peinture à l'huile occidentale au Japon.


Asai-Chū - Hachioji , village près d'Atsugi. (1887)

Carrière :

Asai a fondé la Meiji Art Society, c'est-à-dire Meiji Bijutsukai en 1889. C'était le premier groupe de peintres de style occidental au Japon. En 1898, Chu devient professeur à l'École des Beaux-Arts de Tokyo et y travaille jusqu'à son voyage en France. En 1900, il démissionne de son poste et se rend en France, où il passa les deux années suivantes à perfectionner ses techniques à l'école impressionniste. Chu y a passé deux ans à travailler sur ses techniques de peinture. Il a été envoyé par le gouvernement japonais pour assister à l'Exposition Universelle dans laquelle son travail et celui d'autres artistes japonais ont été présentés.


Asai-Chū - Straw-Thatched Roof (circa 1887)

Il était fasciné par le mouvement artistique Art Nouveau et il a transmis ce style d'art au Japon. À son retour au Japon en 1902, ce style d'art était devenu très populaire sur les cartes postales et également les autres arts graphiques. De plus, la palette terreuse d’Asai a été remplacée par une palette plus légère à son retour de France. Lors de son séjour à Paris, il a rencontré par hasard Nakazawa Iwata, qui souhaitait ouvrir une école de technologie de Kyoto. Ainsi, à son retour au Japon, Asai a été nommé professeur à l'école des Arts et Métiers de Kyoto en 1902. Il a également fondé l'Institut des Arts du Kansai la même année.


Asai-Chū - Black Frogs Orange Water Lilies (1905)

Les activités d'Asai ne se limitaient pas à l'enseignement à l'École des arts et métiers de Kyoto. Il forme le groupe Yutoen avec de jeunes céramistes et des artisans de laque. Il a également fondé le groupe Kyoshitsuen, où l'artiste a commencé à travailler avec un nouveau sens de la mode. Les artistes du Kansai qui considéraient Asai comme un peintre occidental impressionnant ont fondé le Shogoin Western Art Research Center et le Kansai Bijyutsuin. Là, ils ont cherché à produire du travail et à éduquer d'autres artistes sur les peintures occidentales. Trois peintres bien connus qui ont enseigné à Asai au Kansai Bijyutsuin étaient Umehara Ryuzaburo, Yasui Sotaro et Suda Kunitaro.


Asai Chu - Girl and Dog, 1893

Vie privée :

Asai Chū épousa Yasuko, la sœur cadette de Naoshi Tatsumi, membre du clan de l'ancien clan Sakura en octobre 1893.


Asai-Chū - Landscape in Hida-Takayama (1907)

Mort et héritage :

Asai est décédé à l'âge de 52 ans le 16 décembre 1907. Beaucoup d'œuvres d'Asai sont jugées importantes et l '«Agence pour les affaires culturelles» au Japon les reconnaît comme des «biens culturels importants».


D'autres œuvres d'Asai Chu :


Asai chu - Plain of Musashino (1898)

Asai-Chū  - Sewing Woman (1902)

Asai-Chū - Bridge in Grez-sur-Loing (1902)

Asai-Chū - Fisherwomen (1897)

Asai-Chū - Halage (1902 - 1907)

Asai-Chū - Harvest (1890)

Asai-Chū - Harvest (circa 1893)

Asai-Chū - Lady Driving a Cow (1904)

Asai-Chū - Landscape in Hida-Takayama (1907)

Asai-Chū - Main Hall of the Yushima Seido Confucian Shrine (1896)

Asai-Chū - Morning Sun

Asai-Chū - Spring Ridge, 1889

Asai-Chū - Washing Place in Grez-sur-Loing, 1901

Asai-Chū - Yoshino landscape

Asai-Chū - Titre inconnu


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.