Miyake Katsumi ou Miyake Kokki (1874 - 1954), peintre japonais / Mouvement artistique Yō-ga.

Miyake Kokki - Mont. Futago à Hakone, 1933


Miyake Katsumi, également connu sous le nom de Miyake Kokki, était un aquarelliste pionnier au Japon, connu pour son style réaliste et sa palette impressionniste. Né à Tokushima dans la préfecture de Tokushima, il a déménagé à Tokyo dès son plus jeune âge. Alors qu'il était encore adolescent, il étudia la peinture de style occidental à Daikō-kan, l'école de peinture privée de Soyama Yukihiko (1859-1892) également connue sous le nom d'Ono Sachihiko.


Miyake Kokki - Beppu

Avec Ono Yoshiyasu, Soyama Sachihiko et avec le peintre de style occidental Harada Naojirō ( 1863-1899) en 1891 il assiste à une exposition à Tokyo du peintre aquarelliste britannique John Varley, Jr. (1850-1933) et décide de se consacrer à l'aquarelle.


Miyake Kokki - .真鶴風景

Exposition de 1893 d'un autre aquarelliste célèbre, Alfred Parsons, dont les «Notes au Japon», traduites et publiées dans un magazine d'art japonais, devinrent le catalyseur du nouveau mouvement japonais de l'aquarelle.


Miyake Kokki - .風景

En 1893, Miyake rencontre Yoshida Hiroshi (1876-1950), qui deviendra un artiste de premier plan du mouvement Shin Hanga, à Kyoto et «frappé par l'habileté considérable d'Hiroshi», l'encourage à étudier à Tokyo. Miyake est le seul artiste qui a influencé durablement le développement précoce d'Hiroshi comme aquarelliste.


Miyake Kokki - Ushigome Akagi Shrine Gate

En 1897, Miyake se rend aux États-Unis, où il fréquente la Yale University School of Art. L'année suivante, il poursuit ses études en Angleterre et à Paris. Comme beaucoup d'artistes japonais, il a été charmé par Paris.


Miyake Kokki - 倫敦市タワアブリッヂ

De retour au Japon en 1899, Miyake devient membre du Club du Cheval Blanc (Hakubakai), dédiée à la promotion de la peinture académique française en plein air, à leurs expositions, ainsi que membre de l'Association des beaux-arts de Meiji (Meiji Bijutsukai).



En 1899, le magazine Bijutsu gahō 一 画報 (Magazine des beaux-arts) notait:

«La peinture au Japon en est encore à ses balbutiements et surtout celle des aquarelles. l'objectif de se familiariser davantage avec l'aquarelle occidentale. Sa formation reçue en Europe et particulièrement en Angleterre l'a tellement améliorée qu'elle a donné une nouvelle vie à cet art au Japon. "



En 1902, le travail de Miyake était largement connu du monde de l'art. Le Magazine des beaux-arts (Bijutsu gahō) l'a appelé «l'artiste le plus habile de la peinture à l'aquarelle européenne» au Japon".



Au Japon, l'aquarelle de style occidental a trouvé un public réceptif qui a embrassé ses similitudes avec le mouvement Nihonga, peinture de style japonais.  En 1905, le travail de Miyake a été largement publié dans les magazines populaires, tels que Stars (Myōjō 明星), The World of Junior High Students (Chūgaku sekai 中學 世界), ainsi que son propre magazine Mizue (み ず え) publié avec les aquarellistes Oshita Tojiro (1870-1911) et Maruyama Banka (1867-1942).



En 1907, Miyake a exposé à la 1ère exposition Bunten où plus tard il a continué à montrer ses œuvres. Suite à ses expositions successives au Teiten et au Shin Bunten, il a fini par être nommé juge. En 1912, un an après la disparition du Hakubakai, il participa à la fondation d'une autre association de peintres de style occidental, le Kōfūkai (光 風 会), contribuant également à son magazine Kōfū.



 Miyake a été actif en tant que photographe amateur et a cofondé la Tokyo Photographic Research Society en octobre 1904. Il a ensuite publié la très populaire introduction à la photographie Shashin no utsuhikata (Comment prendre des photos) en 1906 et a été conseiller du magazine. Appareil photo qui «a été lancé pour promouvoir la photographie amateur» en 1921.


Miyake Kokki - Fuji d’izu oba

En septembre 1911, l'éditeur Seibido publie une compilation de peinture à l'eau en gravure sur bois (水彩画 譜: 精巧 木版) don six estampes «peintes par Miyake Katsui et gravées par Igami Bonkotsu» (1875-1933).

Quant au nombre d'estampes produites par Miyake et à son rôle dans leur production, il y a peu d'informations supplémentaires.


Miyake Kokki - Furuhashi d’itari verona (circa 1920)

En 1919, Miyake a écrit un manuel d'instructions en plusieurs volumes pour la peinture à l'aquarelle intitulé 描 法 解説 水彩 新 畫集 (Explication de la technique de la nouvelle peinture à l'aquarelle).


Miyake Kokki - Kawa to josei

En 1926, Miyake Kokki a élu domicile à Manazuru, une ville avec vue sur la baie de Sagami. Il a loué à plusieurs reprises la beauté de la Riviera orientale dans ses peintures. Après cela, il s'est éloigné de divers cercles de peinture. Il a passé le reste de sa vie à peindre des paysages réalistes en utilisant les techniques traditionnelles de l'aquarelle britannique.


Miyake Kokki - Sagami Bay

En 1938, Miyake a écrit son autobiographie intitulée Omoi izuru mama ni (Just as I Remember It). Seuls des extraits ont été traduits en anglais.


Miyake Kokki - Kiyomizu Kioto , 1896

En 1951, trois ans avant sa mort, il fut officiellement reconnu pour ses contributions au mouvement Yōga (peinture de style occidental) et a été nommé membre de l'Académie des arts du Japon (Nihon Geijutsu-in) avec l'honneur de recevoir le prix impérial (Onshi- sho)


D'autres œuvres de Miyake Kokki :


Miyake Kokki - Koshu Landscape , 1953

Miyake Kokki - Morning Mist (circa 1910-1930)

Miyake Kokki - Park (1910)

Miyake Kokki - Seaside After the Rain (Izu, Kawazu)

Miyake Kokki - Sousouen View

Miyake Kokki - Tonegawa no Takasebune, 1911

Miyake Kokki - Unmelted Snow in a Creek, Musashino-sato

Miyake Kokki - View of the Coast

Miyake Kokki - Yugashima, Izu

Miyake Kokki - Yumoto

Miyake Kokki - 信州大町蕨平の暮色

Miyake Kokki - 諏訪の森

Miyake Kokki - 鎌倉

Miyake Kokki - Yamato Yoshinoyama en couleur d’automne


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.