Prosper Marilhat (1811 - 1847), peintre orientaliste français.

Prosper Marilhat - A gathering outside the city walls

 


Antoine-George-Prosper Marilhat, généralement connu sous le nom de Prosper Marilhat, (26 mars 1811 - 13 septembre 1847) était un peintre orientaliste français. Beaucoup de ses œuvres les plus réussies étaient basées sur les croquis qu'il avait dessinés pendant le temps qu'il avait passé en Égypte en 1831-1832.


Prosper Marilhat - A Turkish pipe seller on a Venetian quayside

Il est né à Vertaizon. Encouragée par des artistes locaux, Marihat commence à peindre dès son plus jeune âge. Bien que ses parents souhaitent qu'il travaille dans la coutellerie de Thiers, dans le Puy-de-Dôme où il réside, le baron de Barante les convainc qu'il est plus apte à une carrière artistique. Il se rend à Paris en 1829 où il étudie auprès de Camille Roqueplan, exposant pour la première fois au Salon de Paris en 1831 avec son Site d'Auvergne.


Prosper Marilhat - Arabes Syriens en Voyage

En mai 1831, Marilhat est invité par Charles von Hügel à le rejoindre dans une longue expédition mais il ne l'accompagne que jusqu'à Alexandrie. Au cours des mois suivants, d'octobre 1831 à mai 1833, il y achève dix albums de croquis qui formeront la base de ses peintures ultérieures. En 1835, il parcourt l'Italie et passe 1836 en Provence. Il expose dans tous les Salons de Paris de 1837 à 1841 ainsi qu'au Salon de 1844. S'il se spécialise dans la peinture d'architecture et les paysages, il peint également des portraits dont celui de son ami Théodore Chassériau qui est aujourd'hui au Louvre.


Prosper Marilhat - Beni Suef on the Nil

De 1840 à 1844, Marilhat a peint un certain nombre d'œuvres inspirées de ses voyages, dont Ruines de la mosquée El-Hakem au Caire, il dit avoir capturé la monumentalité des ruines et le romantisme du lieu. Théophile Gautier a été profondément ému par sa place de l'Esbekieh au Caire, en remarquant: "En voyant ce tableau, j'ai eu le cœur brisé et j'ai soupiré pour l'Orient, dans lequel je n'avais pas encore mis les pieds." Au Salon de 1844, son Souvenir des bords du Nil est salué, tout comme Arabes syriens en voyage, aujourd'hui au musée Condé de Chantilly.


Prosper Marilhat - Landscape with Mosque

Le travail de Marilhat se divise en trois périodes : ses premiers paysages et portraits traditionnels, les dessins et croquis au cours de ses voyages en Orient et ses peintures après 1838 qui, en plus de ses œuvres orientales bien reçues, comprenaient également des sujets mythologiques. Atteint de la syphilis, Prosper Marilhat devint fou et mourut dans un asile parisien en septembre 1847, à seulement 36 ans.


D'autres œuvres de Prosper Marilhat :


Prosper Marilhat - Le repos des nomades, vers 1830

Prosper Marilhat - Mosquée en Basse-Egypte

Prosper Marilhat - Nécropole du Caire

Prosper Marilhat - On the Banks of the Nile

Prosper Marilhat - Palm Trees

Prosper Marilhat - Ruines De La Mosquee Du Calife Hakem Au Caire (vers 1840)

Prosper Marilhat - Scène de rue au Caire

Prosper Marilhat - Souk, l’entrée de la ville

Prosper Marilhat - Souvenir de la campagne de Rosette

Prosper Marilhat - Une rue au Caire

Prosper Marilhat - View of Cairo


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.