Raoul du Gardier (1871 – 1952), peintre français orientaliste.

Raoul du Gardier - La récolte des figues de barbarie, Egypte, Vers 1920


Raoul du Gardier né le 1er avril 1871 à Wiesbaden (Allemagne), mort le 16 octobre 1952 à Pornic, est un peintre français. Peintre voyageur, son œuvre est constituée de nombreuses marines et scènes orientalistes.


Raoul du Gardier - Scène de rue au Caire

Élève de Théobald Chartran, de Jules-Elie Delaunay, d'Albert Maignan et de Gustave Moreau, Raoul du Gardier expose au Salon des artistes français à partir de 1893 (Œdipe et le Sphinx), est distingué par une mention honorable en 1897 et en devient sociétaire à partir de 1900. Quelques-unes de ses œuvres intègrent alors la collection de Charles Hayem, un proche de Gustave Moreau. Il installe son atelier au 12 boulevard du Montparnasse et accumule alors les distinctions en tant que peintre et graveur. 


Raoul du Gardier - Le port d'Alger, scène familiale

En 1897, à l'occasion d'un voyage en Algérie où sa famille possède des vignobles, il se lie d'amitié avec le peintre belge Henri Evenepoel, lequel souffre comme lui d'une maladie pulmonaire l'obligeant à effectuer des séjours réguliers dans des pays chauds. 


Raoul du Gardier - North African harbor scene

Une médaille de bronze lui est décernée à l'Exposition universelle de 1900 pour son tableau Les Femmes kabyles. Comme d'autres anciens élèves de Gustave Moreau, il participe au Salon d'automne créé en 1905 en tant que membre fondateur du Salon et y expose deux portraits. En 1911, il se rend en Turquie.


Raoul du Gardier - Effervescence sur les quais à Constantinople

La fin de la première guerre mondiale marque ses premiers succès commerciaux. Raoul du Gardier collabore à de nombreuses revues qui publient ses tableaux et ses aquarelles. En 1920, son frère, Pierre-Charles du Gardier, est nommé Consul général de France à Suez puis à l'Île Maurice. 


Raoul du Gardier - Arrivée dans le port

De 1920 à 1930, Raoul du Gardier entame alors une série de voyages en Égypte et dans l'Océan Indien. Il fournit à cette époque à Pierre Mille des aquarelles pour illustrer ses articles relatifs à l'Égypte destinés à L'Illustration.


Raoul du Gardier - La visite du tombeau

Outre l'Égypte, il découvre également les colonies françaises, l'Algérie française, le Maroc, Djibouti, le Liban, l'Île Maurice (ancienne colonie), La Réunion et les Comores notamment. Sa peinture orientaliste témoigne alors de l'expansion de la France dans le monde et lui assure une importante notoriété et une grande prospérité. 


D'autres œuvres de  Raoul du Gardier :


Raoul du Gardier - Barque et sambouks, golf de Suez, Vers 1920-1930

Raoul du Gardier - Le canal à Port Taufiq

Raoul du Gardier - Le marchand de fruits

Raoul du Gardier - Les porteuses d'eau

Raoul du Gardier - Marchands au bord du canal de Suez

Raoul du Gardier - Marchands au pied du Canal de Suez

Raoul du Gardier - Scène de marché au Yémen

Raoul du Gardier - Suez

Raoul du Gardier - Sur le Canal d'eau douce à Suez, Crépuscule

Raoul du Gardier - The Landing

Raoul du Gardier - The Market


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.