Dmitrievich Litovchenko (1835 - 1890), peintre russe / Mouvement réalisme russe des ambulants ou itinérants.

Alexander Litovchenko - Ambassador Horatio Calvucci sketching the favorite falcons of Tsar Alexis I (1889)

Alexandre Dmitrievitch Litovtchenko (Алекса́ндр Дми́триевич Лито́вченко), né le 26 mars 1835 à Krementchoug (Empire russe) et mort le 28 juin 1890 à Saint-Pétersbourg spécialisé dans la représentation de la Russie moscovite des XVIe et XVIIe siècles.


Alexander Litovchenko - Boyarynya Morozova - 1885


Litovchenko a fréquenté l'Académie impériale des arts et, bien que critiqué par ses pairs pour des compositions plutôt guindées, a reçu une médaille d'or moindre pour son interprétation de Charon transportant les âmes des morts à travers le Styx. Avec plusieurs autres jeunes peintres, il a défié le l'esprit d'académisme qui prévalait à l'Académie et en 1863 l'a quitté pour devenir un peintre indépendant, rejoignant le mouvement des Ambulants en 1876.


Alexander Litovchenko - Charon carries souls across the river Styx (1861)

En 1868, Litovchenko a été reconnu comme un académicien pour son image d'un fauconnier servant à la cour du tsar Alexis (une de ses plusieurs versions du sujet. Parmi ses plus grands tableaux, Ivan le Terrible montrant ses trésors à Jerome Horsey (1875) a été acheté par le tsar pour le musée Alexandre III de Saint-Pétersbourg, et le tsar Alexis et l'archevêque Nikon vénérant les reliques du patriarche Philippe (1886) ont été acquis par Pavel Tretiakov pour sa collection à Moscou (comme l'étaient les plus beaux de ses portraits).


Alexander Litovchenko - Ivan the Terrible Showing His Treasures to Jerome Horsey (1875)

Alexander Litovchenko - Tsar Alexis praying before the relics in the presence of Metropolitan Philip and Patriarch Nikon

On se souvient également de Litovchenko comme l'auteur de sept peintures murales dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou et d'un ensemble d'icônes pour le mémorial de la guerre de Crimée à Sébastopol. 

Source Wikipédia : Alexander Litovchenko - Wikipedia 

Autres œuvres de Dmitrievich Litovchenko : 


Alexander Litovchenko - Bojar Woman

Alexander Litovchenko - Maria Vasilievna Durnovo, ur. Princess Kochubei (1872)

Alexander Litovchenko - Портрет казака (Portrait d'un cosaque)

Alexander Litovchenko - драгоценностями (Selle ornée de joaillerie) - 1875


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.