Vassily Kandinsky (1866 - 1944), peintre russe / Symbolisme et orientalisme

Vasily Kandinsky.. The Bride (A Russian Beauty in a Landscape) (1903)


Vassily Kandinskya (en russe : Василий Васильевич Кандинский), né à Moscou le 22 novembre 1866 (4 décembre 1866 dans le calendrier grégorien) et mort à Neuilly-sur-Seine, le 13 décembre 1944, est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Considéré comme l'un des peintres les plus importants du xxe siècle, il est souvent considéré comme l'auteur de la première œuvre d'art abstrait de l'époque moderne. Kandinsky est liée à son rejet progressif de tout élément figuratif dans sa peinture.


Wassly Kandinsky. ′′ Night ′′ (1907)


Formé en économie politique par l'Université russe avant de se consacrer à la peinture, Kandinsky a écrit deux ouvrages de réflexions sur la peinture, traduits et réédités plusieurs fois. Il compose le premier vers 1910, alors qu'il animait le groupe Le cavalier bleu, quelques années avant l'exposition de ses premières œuvres non figuratives ; à la même époque il publie un recueil de textes accompagnés de gravures sur bois figuratives en couleurs. Il écrit alors qu'il était professeur au Bauhaus un ouvrage sur les formes élémentaires des arts graphiques, publié en 1926, correspondant à une évolution de sa peinture à la même époque. 


Wassly Kandinsky. ′′ Night ′′

Kandinsky commence dès 1901 une carrière de peintre et d'enseignant au groupe Phalanx qu'il a fondé, pour le dissoudre trois ans plus tard.

Pour l’essentiel, les peintures de Kandinsky de cette époque ne comportent pas de visages humains. Une exception est Dimanche, Russie traditionnelle (1904), où Kandinsky propose une peinture très colorée, et sans doute imaginaire, de paysans et de nobles devant les murs d’une ville. 


Wassily Kandinsky - Scène russe - Dimanche (1904)

Wassily Kandinsky - Erinnerung an Venedig 3 (Kanal), 1904

Wassily Kandinsky - Hiver (patinage sur glace), 1906


Sa peinture intitulée Couple à cheval (1906-1907), montre un cavalier, serrant tendrement une femme dans ses bras, qui passe devant une ville russe située sur la rive opposée d’une rivière. Le cheval, caparaçonné d’une étoffe somptueuse, se tient dans l’ombre sous le couvert des bouleaux, tandis que le feuillage et les murailles de la cité se reflètent en une multitude de taches de couleur illuminant l'eau Düchting 1990.


Vassily Kandinsky - Couple à cheval, 1906

De 1906 à 1908, Kandinsky passe une grande partie de son temps à voyager à travers l’Europe, jusqu’à ce qu’il s’installe dans la petite ville bavaroise de Murnau.


Wassily Kandinsky - Errinnerung an Venedig 4 (Ponte Rialto) (Souvenir de Venise 4 (Pont du Rialto)

Pendant son séjour à Paris en 1907, il peint La Vie mélangée, toile qui clôt le grand ensemble de peintures de son œuvre précoce, réalisée entre 1902 et 1907, et qu'il nomme des « dessins colorés ». Prenant à contre-pied le mouvement des Ambulants, qui proposent des sujets concernant le peuple et qui peignent dans une manière réaliste ou naturaliste, Kandinsky évoque dans ces toiles empreintes de nostalgie le passé lointain, où se côtoient des figures de la vieille Russie, de la vieille Allemagne, ou encore de la période Biedermeier. Dans La Vie mélangée, il « semble qu'en faisant l'amalgame entre la figure et le fond, l'artiste s'exerce déjà dans ce genre de scènes à des visions presque abstraites».


Vassily Kandinsky - La vie mélangée (Das Bunte Leben), 1907

Wassily Kandinsky - Chant de la Volga (1906)

À partir de 1909, ce que Kandinsky appelle le « chœur des couleurs » devient de plus en plus éclatant, il le charge d’un pouvoir émotif et d’une signification cosmique intense. 


Wassily Kandinsky - Country Road (1905)

Wassly Kandinsky. ′′ Ville arabe ′′ (1905)

Wassily Kandinsky - Arabs  (Cemetery), 1909

Pour plus de détail sur cet artiste, veuillez consulter le lien suivant :

Vassily Kandinsky — Wikipédia (wikipedia.org)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

François Lehoux (1803 - 1889), peintre français orientaliste.

Henri-Emile Vollet (1861-1945), peintre orientaliste français :