Tin Yan Chan (né en 1942 ), peintre chinois contemporain :

Tin Yan Chan - Garden in Giverny

Le style de peinture unique de TinyanChan combine un mélange convaincant d'esthétique occidentale et asiatique. Le style énergique et impressionniste de Tinyan et son utilisation intrépide de couleurs brillantes reflètent les diverses influences culturelles de sa vie.


Tin Yan Chan - La gloire du printemps

Les délimitations de l'œuvre de Tinyan rappellent de belles expressions de la calligraphie chinoise classique. La sensibilité des couleurs orientales et les scènes sereinement naturelles permettent aux traits de fuchsia, de jaune et de turquoise de se combiner harmonieusement, là où on pourrait s'attendre à ce qu'ils se heurtent. Avec la délicate discipline du pinceau chinois, Tinyan disperse des taches vives et indisciplinées de couleurs brillantes à travers ses compositions. Il équilibre habilement les composants orientaux et occidentaux pour arriver à sa diversité idiosyncratique via le lien stylistique intrigant.


Tin Yan Chan - In the Garden

Né dans le village de Hin Kwong, comté de Go Yew, Kwangtung, Chine en 1942, Tinyan est réputé dans son pays natal pour ses représentations magistrales de scènes d'eau, de scènes forestières et de fleurs à l'aquarelle et à l'huile. Il a été honoré en 2012 de la rétrospective Life de quinze jours - une exposition de 100 pièces dans la province de Guangzhou - et d'un prix civique.


Tin Yan Chan - By the Waterlilies Pond

Le plus jeune d'une famille d'artistes, Tinyan a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Canton, d'où il a déménagé à Hong Kong pour y installer un studio. Ses aventures l'ont emmené en Afrique de l'Ouest, où il a conçu de magnifiques tissus pour les textiles nigérians. La vie tranquille du village, épicée de couleurs et de design exotiques, l'a définitivement influencé.


Tin Yan Chan - Monet's Garden In Spring

Suite à son aventure africaine, Tinyan a voyagé dans toute l'Europe. Il a étudié à la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure de Beaux-Arts de Paris. Finalement, Chan s'est installé au Canada en 1968 et est devenu l'un des artistes les plus célèbres de ce pays.


Tin Yan Chan - Titre inconnu

Depuis le début des années 1970, Tinyan a organisé plus d'une centaine d'expositions individuelles dans de nombreuses grandes villes d'Amérique du Nord. En 1981, il a remporté un prix honorifique au concours international de l'aquarelle d'artiste du Royaume-Uni avec sa célèbre pièce `` The Cherry Blossom ''. Il a fait son entrée dans la société d'art canadienne à la fin des années 1970 en devenant membre de la Fédération des artistes canadiens (FCA). En 1983, il a été le premier artiste chinois à être élu par le F.C.A en tant que Senior Member de l'association, obtenant ainsi le titre de S.F.C.A. Tinyan a remporté la médaille d'or à l'exposition annuelle F.C.A en 1994 et une médaille de bronze a suivi en 2004. L'ampleur de ses réalisations a été reconnue en 2011 lorsqu'il a été sélectionné par la F.C.A pour être le récipiendaire du Lifetime Achievement Award. Ce prix a été décerné en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au monde de l'art et du soutien de la F.C.A.


Tin Yan Chan -.The poppy garde

Il y a cinquante ans, Tinyan était un étudiant en art depuis un début modeste. Au cours de sa longue aventure dans le monde de l'art, il a été inébranlable avec engagement et a insisté sur la perfection. Il a remporté les applaudissements de la société artistique. Très admiré par les collectionneurs d'art et considéré comme un maître peintre du plus haut calibre, Tinyan se sent grandement récompensé pour ses nombreuses années de persévérance. Il attend avec impatience de nombreuses années plus brillantes et colorées à venir. 


D'autres œuvres de Tin Yan Chan :


Tin Yan Chan -The Golden Pond

Tin Yan Chan - Symphony of Sring

Tin Yan Chan - The Inviting Courtyard

Tin Yan Chan - Autumn Sonata





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.