Mikhail Nesterov (1862 - 1942), peintre symboliste russe :

Mikhail Nesterov  - Vision of Youth Bartholomew (between 1889 and 1890)

Mikhaïl Vassilievitch Nesterov (en russe : Михаил Васильевич Нестеров), né le 19 mai 1862 (31 mai 1862 dans le calendrier grégorien) à Oufa et mort le 18 octobre 1942 à Moscou, est un peintre russe représentant majeur du courant du symbolisme religieux en Russie.


Mikhail Nesterov - Lesson 


Mikhaïl Nesterov naquit dans une famille de négociants aisés et cultivés d'Oufa et reçut une éducation orthodoxe et patriarcale. Sa mère, née Maria Mikhaïlovna Rostovtsova (1823-1894), venait d'une famille de marchands fortunés d'Ielets (dans l'actuel oblast de Lipetsk), son père Vassili Ivanovitch Nesterov (1818-1904) était propriétaire d'une manufacture et d'un magasin de mercerie. Le jeune Mikhaïl était plutôt porté au lycée vers la littérature et l'étude de l'histoire ; il rencontra toujours soutien et compréhension de la part de sa famille. Il avait aussi dès son jeune âge l'amour de la nature et des traditions populaires russes.


Mikhail Nesterov (1862-1942) - Father Gennady

À l'automne 1874, il quitta Oufa pour Moscou, afin de passer un examen d'admission dans un institut universitaire technique, mais il échoua et entra à l'Institut Voskressensky. Au bout de trois ans, Nesterov entra à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou (fondée en 1832 par Makovsky), où il étudia auprès d'Eugraphe Sorokine, Illarion Prianichnikov et Vassili Perov. Ce dernier devint un ami fidèle qui le soutiendra dans ses débuts.


Mikhail Nesterov (1862-1942) - Citizen Minin

À partir de 1879, Nesterov participa aux expositions organisées par l'École. Parmi les œuvres de cette époque (1879-1884), on peut noter Bataille de boules de neige, En attendant le train, la Victime de l'ami, Assignation à domicile, l'Examen dans l'école du village qui appartiennent au style des Ambulants.


Mikhail Nesterov - Examen dans l'école du village

En 1881, Nesterov déménage à Saint-Pétersbourg pour étudier à l'Académie impériale des beaux-arts, au cours de Pavel Tchistiakov. Néanmoins, Nesterov est déçu par l'atmosphère de la capitale et retourne à Moscou en 1882. Il peint le portrait de son cher Perov, avant sa mort. Ensuite, il suit les cours d'Alexis Savrassov et de Vladimir Makovsky à l'École de peinture de Moscou, avec une interruption de quelques mois à Oufa, où il fait la connaissance de sa future femme. 


Mikhail Nesterov - Портрет (Portrait)

À cette époque, il peint des tableaux de genre ou des scènes historiques, comme l'Arrivée de l'ambassadeur, la Mort de Dimitri l'Imposteur, Rassemblement devant une église de Moscou en flammes, Le Boyard Morozov et Ivan le Terrible. En 1885, pour son tableau Appel à Michel Romanov au trône de Russie, il est reçu comme peintre libre. Il se fait une réputation de peintre de scènes historiques (souvent de l'époque pré-impériale d'avant Pierre le Grand), d'illustrateurs de livres et de revues. On remarque Rencontre du tzar Alexis avec la princesse Miloslavskaïa, Pèlerinage à pied du souverain au XVIIe siècle, Procession nuptiale au XVIIe siècle.


Mikhail Nesterov - Michael’s vocation to the realm (1885)

Mikhail Nesterov - Tsar Alexei Mikhailovich

Il se marie à l'été 1885 avec M Martynovskaïa, contre l'avis de ses parents et l'année suivante, sa fille Olga naît, causant la mort de la jeune épouse. On retrouve les traits de la défunte dans des œuvres postérieures, comme La Fille du tzar, ou La Promise au Christ.


Mikhail Nesterov - Holy Rus, 1901–06

Girls on the Banks of the River - Mikhail Nesterov

Commence alors une période plus méditative pour Nesterov qui peint des paysages russes. Son amour de la nature russe avec ses bouleaux, ses conifères typiques des forêts et des plaines de Russie et ses rivières argentées est visible dans les travaux de cette période. On parle dès lors de « paysage nestérovien ». Il se fait remarquer à la XVII exposition des Ambulants fin 1888. En 1889, il voyage en Autriche, en Italie, en France et en Allemagne. L'année suivante, il commence à peindre un cycle d'œuvres sur la vie de saint Serge de Radonège qu'il inaugure par La Vision de Bartholomée (Galerie Tretiakov). Ce tableau fera sensation chez les Ambulants, dont Nesterov fera totalement partie quelques années plus tard, fréquentant comme eux Abramtsevo à côté de Moscou.

Source Wikipédia Mikhaïl Nesterov — Wikipédia (wikipedia.org)


Autres œuvres de Mikhail Nesterov :


Mikhail Nesterov (1862-1942) - Archbishop Antony

Mikhail Nesterov - By the Lake 

Mikhail Nesterov - Mise au tombeau d Alexandre Nevski - 1900

Mikhail Nesterov - On the mountains (1896)

Mikhail Nesterov - Taking the Veil

Mikhail Nesterov - The Hermit, 1889

Mikhail Nesterov - Titre ?

Mikhail Nesterov (1862-1942) - Rivals

Mikhail Nesterov (1862-1942) - The Legend of the Invisible City of Kitezh

Mikhail Nesterov Winter, 1910

Mikhaïl Vassilievitch Nesterov - Pour une potion d'amour (1888)

Riders1932 by Mikhail Nesterov


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.