Ilia Répine (1844 - 1930) peintre russe / Mouvement réalisme russe des ambulants ou itinérants.

Ilia Répine, Arrivée des Tsars Piotr et Ioann

Ilia Iefimovitch Répine (en russe : Илья́ Ефи́мович Ре́пинnote 1) est un peintre russe né le 24 juillet 1844 (5 août 1844 dans le calendrier grégorien) et mort le 29 septembre 1930 à Kuokkala (Finlande).

Répine naît à Tchouhouïv, près de Kharkiv (à l'époque dans l'Empire russe, aujourd'hui en Ukraine). Ses parents font du commerce de chevaux, son père est un ancien soldat cosaque et sa mère tient une petite école rurale. Il travaille dans sa jeunesse comme peintre d'icônes, étudie le dessin avec Ivan Kramskoï, et poursuit sa formation à l'Académie impériale des beaux-arts.


Ilia Répine, Gopak (1927)

Il est membre, à partir de 1878, des ambulants (un groupe de peintres réalistes), et est ensuite nommé académicien de l'Académie impériale des beaux-arts. Professeur, maître d'atelier (1894-1907) puis recteur (1898-1899) de l'académie, enseignant à l'école d'art et d'artisanat de Maria Tenicheva, il a parmi ses élèves Boris Koustodiev, Igor Grabar, Ivan Koulikov, Philippe Maliavine, Anna Ostroumova-Lebedeva et Nikolaï Fechine. Il est aussi le maitre d'étude de Valentin Serov.


Ilia Répine, Le tsar choisissant une mariée

Dès le début de son activité créatrice, dans les années 1870, Répine devient une des figures clés du réalisme russe. Il réussit à refléter dans sa production picturale la diversité de la vie qui l'entoure, à embrasser dans son œuvre toutes les dimensions de la contemporanéité, à aborder les thèmes qui traversent la société et à réagir vivement à l'actualité. Son langage pictural a une plasticité qui lui est personnelle, et il s'approprie différents styles, depuis celui des peintres espagnols et hollandais du xviie siècle jusqu'à ceux d'Alexandre Ivanov ainsi que des éléments des impressionnistes français qui lui sont contemporains, mais qu'il n'a jamais vénérés.


Ilia Répine, Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie, 1891

L'œuvre de Répine s'épanouit dans les années 1880. Il compose alors une galerie de portraits de ses contemporains, travaille comme peintre d'histoire et de scènes de genre. Dans la peinture historique, il est attiré par la possibilité d'exprimer la force émotionnelle de la scène représentée. Il trouve aussi son inspiration dans la peinture de la société qui lui est contemporaine, et même quand il dépeint un passé légendaire, il reste un maître de la représentation de l'immédiat, en abolissant toute distance entre le spectateur et les héros de son œuvre.


Ilia Répine, Procession religieuse dans la province de Koursk (1880–83)

Selon Vladimir Stassov, l'œuvre de Répine est ainsi une « encyclopédie de la Russie d'après l'abolition du servage ». Il passe les 30 dernières années de sa vie en Finlande, dans sa propriété des Pénates à Kuokkala. Il continue à y travailler, bien que moins intensément qu'avant. Il écrit des mémoires, dont une partie est publiée dans le livre de souvenir «Далёкое близкое» (Loin et proche).


Ilia Répine, Saint Nicolas de Myre sauvant trois innocents de la mort, 1890

Pour plus de détails, consulter le lien :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilia_R%C3%A9pine


Autres œuvres d'Ilia Répine :


Ilia Répine, Alexandre III recevant les doyens de canton dans la cour du Palais Petrovski, 1886

Ilia Répine, Ivan le terrible et son fils Ivan (1885)

Ilia Répine, Sadko (1876)

Ilia Répine, Ukrainienne devant une haie (1876)

Ilia Répine, Les Bateliers de la Volga, 1870-1873


Ilia Répine, Portrait du psychiatre et neurologue V. M. Bekhterev (1913)

Ilia Répine, Le mariage de Nicolas II et de l'impératrice Alexandra Fedorovna


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.