Ivan Kramskoï (1837 - 1887), peintre russe / Mouvement réalisme russe des ambulants ou itinérants.

Ivan Kramskoi - Taras Shevchenko

Ivan Nikolaïevitch Kramskoï (en russe : Иван Николаевич Крамской), né le 27 mai 1837 (8 juin 1837 dans le calendrier grégorien) à Ostrogojsk (actuelle oblast de Voronej) et mort le 24 mars 1887 (5 avril 1887 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, est un peintre et critique d'art russe, ainsi qu'une très importante figure intellectuelle des années 1860-1880, chef de file du mouvement de l'art démocratique russe (les Ambulants).


Ivan Kramskoi - Russian Girl in a Blue Shawl

Issu d'une famille de petite bourgeoisie, il étudie de 1857 à 1863 à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Il réagit contre l'art académique, et dirige la révolte des Quatorze qui se termine par l'expulsion des élèves qui y avaient participé, lesquels se réunirent plus tard en un groupe appelé l'Artel des artistes.


Ivan Kramskoi - Apiculteur (1872)

Sous l'influence des idées révolutionnaires des démocrates russes, Kramskoï développe une haute vision du rôle moral de l'artiste, dans la lignée humaniste d'Alexandre Ivanov. Il est l'un des principaux fondateurs du mouvement des Ambulants (Peredvijniki). Il peint les portraits des plus célèbres artistes de son temps (Léon Tolstoï, 1873 ; Ivan Chichkine, 1873 ; Pavel Tretiakov, 1876...) dans lesquels la simplicité de la composition et la clarté de la représentation accentuent la profondeur psychologique. Ses idées démocratiques éclatent dans ses portraits de paysans, tout à la gloire du peuple.

Lien à consulter pour d'avantage d'information : Ivan Kramskoï — Wikipédia (wikipedia.org)


Ivan Kramskoi - Bouquet of Flowers

Autres œuvres d'Ivan Kramskoï :


Ivan Kramskoi - Portrait of a Admiral Login Loginovich Heyden

Ivan Kramskoi - Portrait of a Admiral Login Loginovich Heyden

Ivan Kramskoi - Portrait of the Empress Maria Feodorovna (1882)

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.