Alekseï Bogolioubov (1824 - 1896), peintre russe / Mouvement réalisme russe des ambulants ou itinérants / Orientalisme.

Alexeï Bogolioubov - Easter procession in Yaroslavl (1863)


Alexeï Petrovitch Bogolioubov (en russe : Алексей Петрович Боголюбов), né le 16 mars 1824 (28 mars 1824 dans le calendrier grégorien) dans le village de Poméranie (gouvernement de Novgorod) et mort le 7 novembre 1896 à Paris, est un peintre de marines russe. Son grand-père maternel était Alexandre Radichtchev.


Alexeï Bogolioubov - Embankment of Constantinople

Bogolioubov est éduqué à l'école des cadets de la Marine de Saint-Pétersbourg, puis il sert en tant qu'aide-de-camp de l'amiral Dourassov (1779-1848). Il commence à dessiner dès son jeune âge en tant que cadet. Il fait partie des officiers de marine qui accompagnent sur le Kamtchatka le duc Maximilien de Leuchtenberg vers Madère en 1849. 


Alexeï Bogolioubov - Kultainen sarvi - Gyllene Hornet

Le duc Maximilien de Leuchtenberg lui conseille de se consacrer entièrement à son art. Il entre donc à l'Académie impériale des beaux-arts en 1850 et profite des leçons de Maxime Vorobiov et de Bogdan Willewalde et est influencé par le maître de la peinture russe de marine Ivan Aïvazovski.


Alexeï Bogolioubov - Les rives du Bosphore

A l'Académie impériale des beaux-arts en 1850, il reçoit une deuxième médaille d'or en 1852. Bogolioubov sort de l'Académie impériale en 1853 avec une première médaille d'or et est titularisé comme peintre de la marine, tandis qu'il se retire du service d'active. Il voyage pendant sept ans à travers l'Europe.


Alexeï Bogolioubov - Moonlit Night in Constantinople

Il rencontre les peintres de l'école de Barbizonet se lie d'amitié avec Camille Corot et Charles-François Daubigny. Il rencontre Alexandre Ivanov à Rome qui lui conseille de mettre l'accent sur le dessin et à Düsseldorf, il suit les leçons d'Andreas Achenbach. Il est en 1856 à Constantinople, puis sur le Danube et à Sinope, où il se consacre à des études de tableaux commandés par l'empereur Nicolas Ier de Russie.


Alexeï Bogolioubov - Mosquée en Istanbul

Durant l'été 1857, avec ses amis Mikhaïl Klodt, Lev Lagorio, Alexeï Tchernychev, tous boursiers de l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, il visite la Normandie, Étretat, Veules-les-Roses, la Bretagne, Douarnenez. Ce sont les premiers peintres russes à découvrir ces régions de France.


Alexeï Bogolioubov - Night procession in Yaroslavl

À son retour en 1860, il est nommé académicien et professeur. L'empereur lui commande des tableaux. puis le peintre se consacre à des épisodes de la dernière guerre russo-turque en mer Noire et sur le Danube. Il fait partie d'une expédition du golfe de Finlande pour le compte du ministère de la Marine et en dessine les ports, les petites îles et les berges. Il participe aussi à l'élaboration d'un atlas géographique de la mer Caspienne. C'est à Paris qu'il passa les dernières années de sa vie et y mourut le 27 octobre 1896. 

Source Wikipédia : Alekseï Bogolioubov — Wikipédia (wikipedia.org)


D'autres œuvres d'Alekseï Bogolioubov :


Alexeï Bogolioubov - Paysage oriental

Alexeï Bogolioubov - Quayside in Sinop on the Black Sea

Alexeï Bogolioubov - The Mosque in Dolmabahce Bosphorus

Alexeï Bogolioubov - View of Constantinople (1856)

Alexeï Bogolioubov - View of Constantinople from the Bosphorus

Alexeï Bogolioubov - View of Constantinople

Alexeï Bogolioubov - View of Hagia Sophia and Constantinople

Alexeï Bogolioubov - Baku
Alexeï Bogolioubov - Golden Horn. Constantinople, 1864


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.