Victor Vasnetsov (1848 - 1926) peintre russe de mythologie et histoire

Victor Vasnetsov - Le Chevalier à la Croisée des Chemins


Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov (Виктор Михайлович Васнецов) (3/15 mai 1848 - 23 juin 1926) était un peintre russe qui se spécialisa dans les représentations mythologiques et historiques. Il est considéré comme l'un des peintres les plus influents de l'art russe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle..


Victor Vasnetsov - Bogatyrs

Bien que Vasnetsov soit surtout connu pour sa peinture des trois bogatyrs et ses illustrations de contes de fées, il a également de nombreuses autres œuvres à son nom, telles que la conception de décors et de costumes pour les opéras du compositeur Nikolai Rimsky-Korsakov et la conception du pavillon russe pour l’Exposition universelle de 1900 à Paris.


Victor Vasnetsov - Monomakh après une chasse réussie


Jeunesse et séminaire (1848-1867)

Vasnetsov est né en 1848 dans un petit village de l’oblast de Kirov en tant que fils du pasteur du village. Son grand-père était un peintre d’icônes. Le frère de Vasnetsov, Apollinari, était également un peintre reconnu, tandis que son autre frère est devenu enseignant.

Dans ses jeunes années, Vasnetsov a étudié au séminaire orthodoxe de Viatka. Pendant ces années, il a travaillé pour un marchand d'icônes local. En outre, il a aidé le peintre polonais Michał Elwiro Andriolli, à exécuter les fresques de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Viatka dans son village natal. Après avoir terminé ses études au séminaire, Vasnetsov a décidé de suivre une éducation artistique à Saint-Pétersbourg.


Victor Vasnetsov - Singing Beggars (Pilgrims) - 1873


Saint-Pétersbourg (1867-1876)

En 1870, il est admis à l’Académie impériale des beaux-arts, où trois ans plus tard le groupe d’artistes « Peredvijniki » (« les Ambulants »)  est fondé. Vasnetsov se lie d’amitié avec son mentor Ivan Kramskoï, le fondateur des Ambulants, et le considère comme son maître. Il est également devenu ami avec Ilya Répine, son compagnon d'étude. Dans cette période, Vasnetsov a principalement peint des scènes de genre de la vie quotidienne et pauvre en Russie.


Victor Vasnetsov - Le Départ de la maison. 1876


Paris (1876-1877)

En 1876, Vasnetsov est invité par Répine à venir à Paris et à rejoindre les autres artistes des Ambulants. C'est ici qu'il pose comme modèle pour le tableau "Sadko" de Répine. Fasciné par les sujets mythologiques et les contes russes, sous le charme Vasnetsov illustre des contes de fées, tels que l’histoire des Trois Reines du Royaume Souterrain, le Tapis volant, et Alionouchka. Ces œuvres ne sont pas très appréciées de leur temps. De ce fait, il s’est éloigné des principes des Ambulants, qui voulait faire des peintures réalistes. Même Pavel Tretiakov, le mécène des Ambulants, ne voulait pas acheter ses peintures. En 1877, Vasnetsov retourna à Moscou.


Viktor Vasnetsov - Trois Princesses du royaume souterrain, 1884

Victor Vasnetsov - Tapis volant (1880)

Viktor Vasnetsov - Alionouchka

Moscou (1877-1884)

De retour de Paris, il n’a pratiquement plus produit de scènes de genre. À partir de ce moment, il se consacre exclusivement au passé russe avec ses mythes, légendes et bylines. En 1880, il accepte la commande à la réalisation d'une fresque au Musée national d’histoire de Moscou. Ses tableaux commencent à être en vogue, alors que lui-même se tourne vers les sujets religieux et exécute un grand nombre d'icônes.


Victor Vasnetsov - Christ Almighty (1885 - 1896)

Victor Vasnetsov - Virgin and Child

Pour la représentation du conte de fées printanier Snoegoerotsjka (Fille des neiges), il a conçu les costumes et les décors, qu’il a également réalisés. Le conte de fées a été joué entre 1883 et 1884 dans la maison de Savva Momontov. 


Victor Vasnetsov - La fille des neiges

Un an plus tard, l’adaptation à l’opéra du conte de fées sur une musique de Nikolaï Rimski-Korsakov a suivi, les dessins de Vasnetsov étant reproduits presque inchangés. Ces conceptions théâtrales et d’autres de Vasnetsov ont longtemps été un exemple pour la réalisation de décors pour la scène russe.


Victor Vasnetsov - Le Palais du Tsar de Berendei. Scénographie pour l'opéra Sneguročka de Rimsky-Korsakov, 1885

Kiev (1884-1889)

Entre 1884 et 1889, Vasnetsov est chargé de peindre des fresques pour la cathédrale Saint-Vladimir de Kiev. Son travail est à contre-courant des traditions religieuses de la Russie et même de l'Occident.   Le critique d'art influent Vladimir Stassov accusa ces peintures d'être sacrilèges envers le sentiment religieux du peuple russe.  


Victor Vasnetsov - Cathédrale Saint Vladimir : Séduction d'Eve par le serpent (1885-1896)

Vasnetsov s’est lié d’amitié avec le peintre Mikhaïl Vroebel à Kiev, qui, avec lui, a peint la cathédrale à fresque. En 1885, Vasnetsov partit temporairement pour l’Italie, travaillant sur le décor et les vêtements de l’opéra Snow Girl de Nikolai Rimsky-Korsakov.


Viktor Vasnetsov - Ivan Tsarévitch chevauchant le loup gris

C'est aussi à Kiev qu'il achève Le Tsarévitch Ivan montant un loup gris et commence son tableau le plus célèbre : Les Bogatyrs.

Moscou (1890-1926)

Pendant les vingt années suivantes, Vasnetsov travaille beaucoup, mais la plupart de ses dernières œuvres sont perçues comme ayant moins d'importance. Il se consacre aussi plus souvent à d'autres genres. Il collabore avec son frère Apollinaire pour la première de l'opéra Sadko de Rimski-Korsakov en 1897. Dans les années 1910, Vasnetsov dessine officiellement le nouvel uniforme de l'armée et crée la bogatyrka.


Victor Vasnetsov - Gamaun, The prophetic bird (1897)

Au tournant du siècle, Vasnetsov élabore le style « conte de fées » de l'architecture de « la renaissance russe ». Son travail conjoint avec Vassili Polenov sur une église d'Abramtsevo (1882) est acclamé. Il dessine les plans de sa propre demeure à Moscou en 1894, puis du Pavillon Russe à l'Exposition Universelle de Paris en 1898. Enfin, en 1904, Vasnetsov dessine les plans de son bâtiment le plus célèbre, la Galerie Tretiakov.


Victor Vasnetsov - The project of the Russian pavilion at the Paris Exhibition (1898)

Victor Vasnetsov - Draft facade Tretyakov Gallery (1900)

Victor Vasnetsov - Projet pour fresque de la Sainte Eucharistie, Cathédrale Alexandre Nevski, Varsovie. Aquarelle, 1911

Entre 1906 et 1911, Vasnetsov travaille aux mosaïques de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Varsovie. En 1912, Vasnetsov est reçu dans la noblesse de la part du tsar Nicolas II.

Vasnetsov n’a jamais voulu vendre ses dernières peintures de conte de fées; ce sont maintenant la pièce maîtresse la plus importante du musée Vasnetsov dans son ancienne maison à Moscou. Ce musée est une annexe du musée Tretiakov depuis 1986. 

Il est enterré au cimetière Tikhvine de Saint-Pétersbourg.

Sources : 

Wikipédia en français : Viktor Vasnetsov — Wikipédia (wikipedia.org) 

Wikipédia en anglais : Viktor Vasnetsov - Wikipedia 

Wikipédia en nééerlandais : Viktor Vasnetsov - Wikipedia


D'autres œuvres de Victor Vasnetsov :


Victor Vasnetsov - Baptism of Prince Vladimir (1890)

Victor Vasnetsov - Die Prinzessin, die nie lächelte (Царевна Несмеяна). 1916–1926

Victor Vasnetsov - Koschei der Unsterbliche, 1917–1928

Victor Vasnetsov - La princesse grenouille, 1918

Victor Vasnetsov - La vallée de la rivière Vörå près du village de Mutovok, (1880)

Victor Vasnetsov - Le Champ de la bataille entre Igor Sviatoslavitch et les Polovtses, 1889

Victor Vasnetsov - Nina Slobodka Berendeevka (1885)

Victor Vasnetsov - Oleg at his horse`s remains (1899)

Victor Vasnetsov - Oleg`s farewell to his horse (1899)

Victor Vasnetsov - Réjouissez-vous dans le seigneur des justes (1896) 1

Victor Vasnetsov - Réjouissez-vous dans le seigneur des justes (1896) 2

Victor Vasnetsov - Réjouissez-vous dans le seigneur des justes (1896) 3

Victor Vasnetsov - Sirin et Alkonost - oiseaux de joie et de tristesse (1896)

Victor Vasnetsov - Tatiana Mamontova, 1884

Victor Vasnetsov - The sleeping Princess (1926)

Victor Vasnetsov - Veche in Pskov

Viktor Vasnetsov -  L’invitation aux Varègues (1909)

Viktor Vasnetsov - Baptism of Prince Vladimir, 1890

Viktor Vasnetsov - Battle of the Scythians with the Slavs (sketch)

Viktor Vasnetsov - Bayan (sketch), 1880

Viktor Vasnetsov - Chapel over the tomb of Alexander Mamontov in Abramtsevo, 1891

Viktor Vasnetsov - Knightly Galloping, 1914

Viktor Vasnetsov - Le Baptême de la Russie (1890)

Viktor Vasnetsov - Portrait of V. Mamontova, 1884

Viktor Vasnetsov - Russian Bishops, 1885 - 1896



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.