Konstantin Kryzhitsky (1858 - 1911), peintre russe / Mouvement réalisme russe des ambulants ou itinérants.

Konstantin Kryzhitsky - La route (1908)


Konstantin Yakovlevich Kryzhitsky (Константин Яковлевич Крыжицкий) ; 17 mai 1858, Kiev, Empire russe (aujourd’hui Kiev, Ukraine) - 4 avril 1911, Saint-Pétersbourg, Empire russe) était un peintre paysagiste impérial russe et professeur de dessin d’origine ukraino-polonaise, qui fut le premier président de la société d’art Arkhip Kuindzhi à Saint-Pétersbourg .


Konstantin Kryzhitsky - Coucher de soleil sur une rive du lac dans le nord de la Russie (1896)

Il est né dans une famille d’origine ukraino-polonaise. Son père était marchand. Après avoir terminé ses études primaires,il fréquente l’école de dessin dirigée par Nikolay Murashko. En 1877, il entre à l’Académie impériale des arts de Saint-Pétersbourg, où il étudie avec Mikhaïl Clodt. Il y termine ses cours en 1884, recevant le titre d'« Artiste de première classe » et une médaille d’or pour sa peinture « Les Chênes ». De 1884 à 1906, il enseigne le dessin à l’Institut des orphelins Nikolaïevski à Gatchina.


Konstantin Kryzhitsky - Chênes, 1884

En 1880, il devient l’un des premiers membres de la Société des aquarellistes russes. En 1889, son tableau « Forest Vista » a été acheté par le tsar Alexandre III et il a été nommé « Académicien ». Il visite la France et l’Allemagne dans les années 1890 et expose à l’Exposition universelle (1900). La même année, il devient membre à part entière de l’Académie. Plus tard, il a été président d’une société d’art créée par un legs de son ami Arkhip Kuindzhi. Il retournait souvent dans la région de Kiev pour peindre des paysages à l’huile et à l’aquarelle.


Konstantin Kryzhitsky - Souffle de printemps (1910)

En 1910, il est accusé de plagiat par la presse tabloïd parce qu’une de ses peintures ressemble à une œuvre de Yakov Brovar (1864-1941). Apparemment, la ressemblance dérive d’une photographie prise dans la forêt de Białowieża, qui a ensuite été utilisée comme modèle par les deux artistes, et impliquait un seul arbre distinctif. Lorsque cela a été souligné, ses critiques ont déclaré que l’utilisation d’une photographie pour une peinture était une forme de « tricherie ». En raison de la publicité négative et de son effet sur sa réputation, il s’est suicidé. Sa femme de chambre l’a trouvé dans son bureau, où il s’était pendu et avait laissé une note de suicide.

Source Wikipédia : Constantin Kryjitski — Wikipédia (wikipedia.org) 


Autres œuvres de Konstantin Kryzhitsky :


Konstantin Kryzhitsky - Cueillette des branches en hiver, 1903

Konstantin Kryzhitsky - Fenaison, 1895

Konstantin Kryzhitsky - Jour venteux

Konstantin Kryzhitsky - Khutir (ou hameau) dans la Petite Russie, 1884

Konstantin Kryzhitsky - La Tourbière, 1885

Konstantin Kryzhitsky - Lac (1896)

Konstantin Kryzhitsky - Paysage boisé

Konstantin Kryzhitsky - Paysage, 1895

Konstantin Kryzhitsky - Province de Tver, 1898

Konstantin Kryzhitsky - Roses trémières

Konstantin Kryzhitsky - Route

Konstantin Kryzhitsky - Tôt le matin dans les champs, 1897

Konstantin Kryzhitsky - Vue de la forêt, 1886

Konstantin Kryzhitsky - Zvenigorod



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.