Eugénie Servières (1786 - 1855), peintresse française / Orientalisme.

Eugenie Servières - Maleck-Adhel attendant Mathilde au tombeau de Josselin de Montmorency, 1820



Eugénie Servières née Eugénie Honorée Marguerite Charen en 1786 et décédée le 20 mars 1855 à Paris (10e), est une artiste peintre française.

Elle est une des représentantes de la peinture de style troubadour.

Épouse du dramaturge Joseph Servières, elle se spécialise dans la peinture de genre et est récompensée par deux médailles d'or aux Salons de 1808 et 1817.

Belle-fille et élève de Guillaume Guillon Lethière5, le directeur de l’Académie de Rome de 1807 à 18166, elle expose régulièrement aux différents Salons, depuis 1808, un assez grand nombre de tableaux remarquables par le choix des sujets et le charme de l'exécution. En 1825, elle exposera deux peintures au Salon de Lille. Elle peint, entre autres, Agar dans le désert, Lancelot du lac et Geneviève, Louis XVIII et Mlle de Lafayette, Alain Chartier et Marguerite d'Écosse, Valentine de Milan, Marie-Stuart, Desdemona chantant la romance du Saule, Blanche de Castille délivrant les prisonniers de Châtenay.

Elle connaît une grande renommée sous l'Empire et la consécration quand l'empereur Napoléon Ier lui achète au Salon de 1812 son tableau la Chrétienne Mathilde convertissant Malek Adhel à la demande de l'impératrice Marie-Louise pour sa collection personnelle, les tableaux de style troubadour connaissant alors une grande vogue. Ce tableau fut par la suite gravé par Marie-Pauline Soyer, la fille de Landon. Au Salon des artistes français de 1822, elle expose Inès de Castro, avec ses enfants, aux pieds d'Alphonse IV, roi du Portugal, pour obtenir la grâce de Don Pedro, son mari. 1335, conservé au château de Versailles.

Ayant eu une production relativement confidentielle, très peu des tableaux d’Eugénie Servières sont actuellement référencés. Plusieurs élèves sont sortis de son atelier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.