Kyosuke Tchinai (né en 1948), peintre japonais contemporain :
Kyosuke Tchinai (né en 1948) est né dans la préfecture d'Ehime au Japon et a été admis à l'Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo en 1967. Il y a étudié la peinture à l'huile au niveau du premier cycle et du troisième cycle avant de se lancer dans une carrière de peintre. , et a travaillé en continu depuis lors. Il est actuellement basé au Japon.
Le travail de Tchinai est fondé sur une profonde appréciation de la culture de son pays natal, et son travail s'inspire de la tradition esthétique japonaise à la fois dans le sujet et dans la forme. Dans les années 1980, il a commencé à être désillusionné par les techniques qu'il avait apprises en tant qu'étudiant, considérant que la peinture de style occidental à l'huile sur toile avait peu de pertinence pour lui-même en tant qu'artiste japonais.
Il abandonne finalement la peinture à l'huile au profit de l'acrylique sur papier washi (fibre végétale), et c'est dans ce médium qu'il développe son style mature. Ses œuvres ultérieures sont des réinterprétations surréalistes des peintures sur sérigraphie de la période Edo au Japon. Ses peintures sont profondément sensuelles, représentant de belles femmes en kimono, des fleurs lumineuses et des papillons scintillants. La palette de couleurs intense de ses peintures est accentuée par son utilisation intensive de la feuille d'or, un autre clin d'œil aux chefs-d'œuvre de la période Edo.
Il a exposé trois fois au prestigieux Yasui Award Exhibition Show (1984, 1987 et 1991), remportant respectivement un prix spécial et un prix d'honneur en 1987 et 1991. Il a beaucoup exposé au Japon, avec une exposition à la Villa historique Bansuisou, plusieurs expositions à la Galerie Taménaga, et une grande rétrospective au Musée des Beaux-Arts d'Ehime. Sa première exposition européenne a eu lieu en 2002, à la Galerie Taménaga à Paris, et son travail a été régulièrement montré à Paris et dans toute l'Europe depuis lors. Ses tableaux sont exposés dans plusieurs musées et collections privées prestigieuses, dont celle de la famille Rothschild.
Autres œuvres de Kyosuke Tchinai :
Commentaires
Enregistrer un commentaire