Lu Jian Jun (né en 1960), peintre contemporain chinois :
Lu Jian Jun est né en 1960 dans la Chine continentale et à un âge précoce a démontré une incroyable capacité à dessiner et à peindre. Cela a finalement conduit à un diplôme à l'Académie centrale des Beaux-Arts, et enfin un poste de professeur à Shandong à l'Académie de peinture.
La discipline, l'orientation et l'intensité d'une telle formation que Lu Jian Jun a reçu en Chine, sont souvent comparées à l'académisme russe de la fin du XIXe siècle. Lu Jian Jun a une connaissance impressionnante des personnalités universitaires russes telles qu'Ilya Repin et ses contemporains.
Lu Jian Jun est un artiste de l'imagination, un homme avec une maîtrise unique et incontestable de ses matériaux et un aperçu palpable dans la condition humaine. L'ethnicité de ses modèles, réels ou imaginaires, ainsi que les textiles et accessoires restent incontestablement chinois.
Dante Gabriel Rosetti et le mouvement préraphaélite ont influencé Lu de la manière la plus évidente dans leur utilisation brillante de l'imagerie comme allégorie. Pourtant, tandis que Rossetti remplissait sa toile d'extraordinaires et d'autres inventions mondaines, Lu dépeint des objets du lieu commun qui montrent des signes de grande utilité, des objets de famille, de gros bijoux aux formes simples, comme les éléments constitutifs d'une maquette de sculpteur.
Les artistes américains du XIXe siècle James MacNeill Whistler et John Singer Sargent partagent également une parenté avec Lu. Certes, les femmes, comme la silhouette allongée de la coiffeuse antique, révèlent un sens de la contemplation à la fois décontracté et formel. Audacieuse et provocatrice dans son positionnement, Japanese Princess est aussi intemporelle que Madame X de Sargent. Lu surpasse les maîtres du passé avec sa grande sensibilité dans le placement et l'orientation des mains, des pieds et des visages, comme en témoignent des peintures comme China Queen.
Autres œuvres de Lu Jian Jun :
Commentaires
Enregistrer un commentaire