|
Elizabeth Keith - An Oriental Market in Korea, c.1920 |
Elizabeth Keith (30 avril 1887 - 1956) était une artiste et écrivaine écossaise. Elle était graveuse et aquarelliste dont les œuvres ont été considérablement influencées par ses voyages au Japon, en Chine, en Corée et aux Philippines.
|
Elizabeth Keith - Blue and White |
Le travail de Keith consiste en des estampes illustrant la vie et la culture asiatiques, une fascination qu’elle a acquise lorsqu’elle s’est rendue à Tokyo à l’âge de 28 ans et y est restée pendant neuf ans. Au cours de sa première année au Japon, elle a eu une petite exposition avec des caricatures de résidents étrangers à Tokyo, qu’elle a publiée sous la forme d’un livre au profit de la Croix-Rouge intitulé Grin and Bear It. D’un voyage en Corée, elle a ramené des aquarelles et les a exposées à Tokyo – elle a affirmé que c’était « la première exposition de sujets coréens jamais organisée là-bas ». Watanabe Shōzaburō, l’éditeur de Shin-hanga, a vu son exposition et a convaincu Keith d’en transformer une en gravure sur bois
|
Elizabeth Keith - East Gate, Seoul by Moonlight, 1920 |
Keith a continué ses voyages à travers l’Asie, visitant la Chine, la Corée et les Philippines, rassemblant plus de sujets pour ses œuvres. Elle a appris les méthodes de l’impression sur bois japonaise traditionnelle, imitant le travail de Katsushika Hokusai, Ando Hiroshige et Kitagawa Utamaro. Le travail de Keith a gagné en popularité non seulement au Japon, mais aussi à Londres et à New York. Les paysages, les gens en costume traditionnel et commun et les rituels culturels étaient au cœur de son imagerie. Elle a également créé des tirages de portraits dans la veine d’une tradition chinoise de portraits peints appelée xingle tu ou « portraits de plaisir ».
|
Elizabeth Keith - Embroiderers, Soochow |
En 1924, Keith retourne en Grande-Bretagne où elle commence à apprendre les techniques de gravure en couleur et, en 1925, commence à imprimer ses propres œuvres, en utilisant un sceau initial « à la manière orientale » pour les signer. En 1928, elle publie un journal de voyage illustré de son séjour en Asie intitulé Eastern Windows. Keith est de retour en Asie et au Japon de 1929 à 1932, puis de nouveau en 1934 – entre ces visites, elle est élue membre de la Royal Society of Arts de Londres.
|
Elizabeth Keith - Gentle in Ceremonial Dress, 1920 |
En 1936 et 1937, Keith a eu des expositions en Amérique, soutenues par la collectionneuse d’art asiatique basée en Californie Grace Nicholson, ainsi qu’une exposition à la Beaux Arts Gallery de Londres qui a été visitée par la reine Elizabeth la reine mère. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Keith a recueilli des fonds pour aider les femmes chinoises touchées par la violence militaire japonaise, bien qu’elle ait apparemment « conservé des sentiments chaleureux pour ses nombreux amis japonais ». En 1946, elle et sa sœur Elspet publient un livre intitulé Old Korea: The Land of the Morning Calm, qui contient des critiques de la colonisation de la Corée par le Japon avant et pendant la guerre et est dédié au général Douglas MacArthur, à Lord Louis Mountbatten et à l’amiral Chester Nimitz.
Pour plus de précisions sur cette artiste, veuillez consulter le lien ci-dessous :
Elizabeth Keith — Wikipédia (wikipedia.org)
Ci-dessous d'autres œuvres d'Elizabeth Keith :
|
Elizabeth Keith - Korean Bride |
|
Elizabeth Keith - Lama Temple (1922) |
|
Elizabeth Keith - Outside Chang Man Gate, Peking, China |
|
Elizabeth Keith - Pewter Shop, Soochow (1925) |
|
Elizabeth Keith - Spring in Soochow, Taiwan |
|
Elizabeth Keith - Street scene, Soochow |
|
Elizabeth Keith - The Little Pavilion |
|
Elizabeth Keith - The Wonsan scholar and his disciples (1921) |
|
Elizabeth Keith - Two Korean Children |
|
Elizabeth Keith - Wisteria Bridge (1925) |
|
Elizabeth Keith - Wonsan - Korea |
Commentaires
Enregistrer un commentaire