José Tapiró y Baró (1836 - 1913), peintre espagnol orientaliste.

José Tapiró y Baró - Les guerriers à l'Alhambra


José Tapiró y Baró (7 février 1836 - 4 octobre 1913) était un peintre espagnol. Son oeuvre est à associer à l’orientalisme.


José Tapiró y Baró - A Tangerian Beauty (c. 1876)

Son professeur était le peintre de Reus Domènec Soberano. Il termine ses études à l’École des Beaux-Arts de Barcelone et, plus tard, à Madrid et Rome, en 1867, où il rencontre Mariano Fortuny, José Villegas Cordero et d’autres artistes espagnols. En 1875, il peint Le Jardin des pommes d’or et Le Joueur de cornemuse arabe, deux de ses œuvres les plus célèbres.


José Tapiró y Baró - African Musicians

Après son premier voyage à Tanger en 1871, accompagné de son ami et condisciple Mariano Fortuny et bernardo Ferrándiz et Georges Clairin,2il a commencé à refléter les scènes du Maroc qu’il connaissait alors, avec beaucoup d’enthousiasme. Après la mort de Fortuny, il s’installe définitivement à Tanger, en 1876, jusqu’à sa mort en 1913,1avec un bref séjour en Espagne entre 1907 et 1908. Pendant toutes ces années, il a capturé avec précision et précieuses scènes africaines de l’époque, montrant une maîtrise particulière de la technique de l’aquarelle.


José Tapiró y Baró - An Oriental Atrium

Tapiró a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son travail. Parmi eux: la mention honorable de l’exposition de Barcelone de 1866 pour L’arrivée des deux poètes au neuvième fossé, inspiré par la Divine Comédie; la troisième médaille de l’Exposition nationale des beaux-arts, la même année, pour l’amour et le peuple; ou la médaille de l’Exposition universelle de Chicago de 1893.


José Tapiró y Baró - Les préparatifs pour le mariage de la fille du shérif à Tanger

Certaines de ses œuvres sont: La visite du cardinal; Un villageois romain; Un huguenot; Chef d’étude; Épouse mauresque; Type Sahara; Groupe de Maures armés derrière un mur; Sidi Ahmed Benane; Café mauresque; Un Maure de Fès en costume de mariage; Un vendeur de couscous; Préparatifs pour le mariage de la fille du cherif à Tanger; Une mûre; et le Pavillon chinois du Trocadéro à l’Exposition Universelle de Paris.


José Tapiró y Baró - Mariée berbère

Un institut public de la ville de Reus porte aujourd’hui son nom, l’IES Josep Tapiró, ainsi qu’un prix de peinture (la « Médaille Tapiró », offerte par le Conseil provincial de Tarragone), et ses œuvres font partie de grandes collections à travers le monde.

Pour plus de précisions sur cet artiste, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Josep Tapiró i Baró — Wikipédia (wikipedia.org)

Ci-dessous, d'autres œuvres de José Tapiró y Baró :

José Tapiró y Baró - Mora

José Tapiró y Baró - Portrait of a Moroccan Man

José Tapiró y Baró - The Sharif of Ouazzane


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.