Joseph Austin Benwell (1816 - 1886), peintre anglais / Orientalisme.

Joseph Austin Benwell - A camel train in the desert


Joseph Austin Benwell (1816-1886) est un artiste, graveur et illustrateur anglais. Il était avant tout un artiste dans le style « orientaliste ». Beaucoup de ses peintures et gravures étaient basées sur ses voyages au Proche et au Moyen-Orient, en Chine et en Inde, mettant souvent en vedette des caravanes de chameaux, des scènes arabes et des représentations de la vie indienne.


Joseph Austin Benwell - A Rest before the City Gates

Benwell est né le 26 mai 1816 au 35 Canterbury Square, Southwark, Londres, deuxième fils de Joseph Benwell, comptable, et de son épouse Charlotte. Sa naissance a été enregistrée dans le registre des naissances de la Society of Friends appartenant à la réunion mensuelle de Gracechurch Street, à Londres.


Joseph Austin Benwell - A Rock Temple in Nubia (1976)

Sa famille était active dans la Société des Amis (Quakers) depuis la fin du 17ème siècle dans le Berkshire et plus tard dans le Somerset et Bristol. Son père Joseph est né à Yatton, dans le Somerset, mais entre 1810 et 1824 environ, la famille a vécu quelques années à Londres, où plusieurs enfants sont nés, avant de retourner dans la région de Bristol. Le grand-père paternel de Benwell, John Benwell, était le fondateur de la Sidcot School, l’école quaker du Somerset lors de son rétablissement en 1808, et était l’auteur des extraits d’un journal tenu par John Benwell de Sidcot... (1825). Joseph Austin Benwell épousa Marian Boulton (1821-1892), également artiste exposante, à St George’s, Bloomsbury, Londres le 13 juillet 1854.


Joseph Austin Benwell - Arab warriors on camel back

Diverses sources donnent des informations limitées sur les voyages de Benwell. On sait qu’il est entré au service de la Compagnie des Indes orientales dans les années 1840. Il voyagea en Inde et en Chine avant 1853 et résida en Inde et en Birmanie pendant un certain temps avant 1856. Son entrée dans The Dictionary of Indian Biography le décrit comme « remarquable pour les délimitations originales et agréables de la vie indigène, du paysage et des bâtiments en Inde, évidemment dessinées sur place ». Il a exposé à la Royal Academy jusqu’en 1883. Il peint une série de vues dissolvantes de la vie indienne, exposées à Londres avant 1862. De 1865 à 1866, il passe du temps en Égypte et en Palestine. 


Joseph Austin Benwell - At the Well (1871)

Lorsqu’il n’était pas en voyage, il vécut à Kensington, à Londres, du début des années 1860 jusqu’à sa mort en 1886. Dans une enquête de Montpelier Street, Kensington, il est noté que « les anciens résidents de la rue comprennent l’artiste Joseph Austin Benwell, un spécialiste des images de l’Inde, qui vivait au n ° 44 en 1871 ».

Pour plus de précisions sur cet artiste, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Joseph Austin Benwell — Wikipédia (wikipedia.org)

Ci-dessous d'autres œuvres de Joseph Austin Benwell :

Joseph Austin Benwell - Crossing the Desert

Joseph Austin Benwell - Eastern Merchants

Joseph Austin Benwell - In Nubia : Arabs on camels before the ruins of a Temple (1870)

Joseph Austin Benwell - In the desert, Sinai

Joseph Austin Benwell - The desert caravan, Egypt

Joseph Austin Benwell - The Meeting Place (1864)

Joseph Austin Benwell - At the Well (1874)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.