Jean Discart (1855 - 1940), peintre italien orientaliste.

Jean Discart - L'atelier de poterie


Giovanni Battista Discart, plus connu sous le nom de Jean Discart (Modène, 5 octobre 1855 - Paris, 1er janvier 1940), était un peintre italien naturalisé Français connu principalement pour ses portraits et ses scènes orientales. Il a travaillé principalement en France et aux Pays-Bas.


Jean Discart - Arabian warrior

Il est né à Modène et a été baptisé le 6 octobre 1855 à l’église de San Domenico. Son père, Francesco Ferdinando Discart (Modène, 6 mars 1819 – Vienne, 27 juin 1893), travailla à la cour de François IV d’Autriche-Este, duc de Modène et de Reggio ; Il était marié à Emilia Goldini (Livourne, 1819 – Modène, 23 août 1895). Après avoir obtenu son diplôme du gymnase en 1869, il s’inscrit à l’âge de quatorze ans à l’Académie des beaux-arts de Vienne où il étudie presque sans interruption jusqu’en 1880 ; parmi ses professeurs se trouvaient Leopold Karl Müller et Anselm Feuerbach qui ont eu la plus grande influence sur son style. Il refuse de poursuivre ses études après la mort de Feuerbach.


Jean Discart - Bouzoukiste d’Anatolie , 1889

Vers 1880/81, il s’installe à Paris, rejoignant certains de ses camarades de classe à l’Académie de Vienne. C’est là qu’il a développé un intérêt pour l’orientalisme et a très probablement créé ses premières œuvres dans ce genre à Tanger. Il s’est ensuite rendu au Maroc et s’est peut-être rendu dans d’autres parties de l’Afrique du Nord, bien que cela ne soit pas bien documenté. Ses visites se poursuivirent jusqu’en 1920. Contrairement à beaucoup d’autres orientalistes, ses œuvres se concentraient sur la vie quotidienne et ses minuties, plutôt que sur les paysages urbains, les paysages et les harems. Il a probablement créé des peintures à partir de photographies. 


Jean Discart - L'Aiguiseur, Tanger

À partir de 1895 environ, il peint des portraits aux Pays-Bas. Ses sujets venaient principalement de familles nobles, telles que les Van Lynden, les Van Limburg-Stirum, les Van Tuyll, les Van Heemstra et les Van Heeckeren. En 1909, il réalise un grand portrait du roi Albert Ier de Belgique à l’occasion de son accession au trône. Ses derniers portraits connus, les pastels Van Lynden, ont été réalisés en 1929. La plupart d’entre eux sont dans des collections privées.


Jean Discart - Le cordonnier

Il meurt à son domicile à Paris en 1940.

Pour plus de détails sur cet artiste, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Jean Discart — Wikipédia (wikipedia.org) 

Ci-dessous, d'autres œuvres de Jean Discart :

Jean Discart - Le marchand mauresque

Jean Discart - Les connaisseurs

Jean Discart - Loading the gun

Jean Discart - The Arab Smoker

Jean Discart - The barber shop

Jean Discart - The Curiosity Dealer

Jean Discart - The Harem guard


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.