Jules van Biesbroeck (1873 - 1965), peintre belge / Orientalisme.

Jules van Biesbroeck - Algerienne


Jules Pierre van Biesbroeck (Portici, 25 octobre 1873 - Bruxelles, 27 janvier 1965) était un peintre et sculpteur belge.


Jules van Biesbroeck - Anier dans les souks

Jules Pierre van Biesbroeck était le fils de Jules Evarist van Biesbroeck, peintre gantois. Il est né en Italie à Portici, près de Naples, lors d'un voyage effectué par ses parents : au XIXe siècle de nombreux artistes firent des voyages d'études en Italie et le père de Jules n'avait pas fait exception; c'était un voyage important car l'enfant avait déjà deux ans lorsque la famille est revenue à Gand.


Jules van Biesbroeck - Famille nomade

Après une courte période de pratique avec son père, le garçon est inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Gand.Sa première toile, Le Pâtre, est vendue à la Triennale de Gand.En 1888, à l'âge de 15 ans, il fait ses débuts à le Salon des Champs-Elysées de Paris avec l'œuvre monumentale Le lancement d'Argo. La toile, de 7,5 mètres sur 2,6 mètres, a fait sensation en raison de la nudité des personnages. Le garçon, appelé à Paris, impressionne par son jeune âge et à la surprise générale il obtient une mention honorable ; cependant, à condition que le tableau puisse être exposé, les personnages étaient recouverts de draperies.


Jules van Biesbroeck - Femme aux bijoux, 1900

En 1895, il commence également à se consacrer à la sculpture et son talent est récompensé par diverses commandes dont un monument à François Laurent pour une place de Gand, et un autre en l'honneur de Jean Volder. En 1897, il obtient la deuxième place du "Prix de Rome belge" de sculpture, après Henri Boncquet, et en 1898, il se classe à nouveau deuxième dans la section consacrée à la peinture.


Jules van Biesbroeck - La meuleuse de grains

En Italie, il est possible d'admirer sa "Déposition" à Bordighera dans l'église de l'Immaculée Conception ou Terrasanta.


Jules van Biesbroeck - Le marché aux bœufs


En 1926, il voyage en Afrique du Nord, où il tombe sous le charme de l'Algérie. La lumière et l'atmosphère du Maghreb l'amènent à utiliser des couleurs plus claires et à se consacrer aux sujets orientaux. Alger a eu une telle influence sur lui qu'il y a résidé pendant neuf ans jusqu'en 1938. Son atelier, appelé « La volière », est devenu célèbre.


Jules van Biesbroeck - Les danseuses

En 1938, il retourne à Gand où il restera jusqu'à sa mort, survenue à l'âge de 92 ans en 1965.

Pour plus de précisions sur cet artiste, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Jules Pierre van Biesbroeck — Wikipédia (wikipedia.org)

Ci-dessous, d'autres œuvres de Jules van Biesbroeck :

Jules van Biesbroeck - Les enfants sur fond de village

Jules van Biesbroeck - Les musiciens arabes

Jules van Biesbroeck - Sur le route du cortège

Jules van Biesbroeck - The Caravan, El Kantara

Jules van Biesbroeck - The Princess Cemetery in Algiers



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

François Lehoux (1803 - 1889), peintre français orientaliste.

Henri-Emile Vollet (1861-1945), peintre orientaliste français :