Leopold Carl Müller (1834 - 1892), peintre autrichien orientaliste.

Leopold Carl Müller - Almée’s Admirers [1882]


Leopold Carl Müller (9 décembre 1834 - 4 août 1892) était un peintre de genre autrichien connu pour ses œuvres orientalistes.


Leopold Carl Müller - A market in Cairo

Né à Dresde de parents autrichiens, il fut l’élève de Karl von Blaas et de Christian Ruben à l’Académie de Vienne. Obligé de subvenir aux besoins de sa famille après la mort de son père, il travaille huit ans comme illustrateur pour le Figaro de Vienne. Poursuivant ses études par la suite, il visite à plusieurs reprises l’Italie et l’Égypte, et se fait connaître favorablement à travers une série de scènes de la vie populaire en Italie et en Hongrie. 


Leopold Carl Müller - A sphinx face from today

À la fin des années 1860, il visite Paris, où il s’inspire de l’œuvre d’Eugène Fromentin et se tourne ensuite vers le genre orientaliste. En 1877, Müller prit un poste de professeur à l’Académie de Vienne et plus tard de recteur en 1890-91. Parmi ses élèves figurent plusieurs orientalistes tels que Ludwig Deutsch, Paul Joanowitch, Jean Discart et Charles Wilda.


Leopold Carl Müller - An Oriental beauty

Il s’est rendu en Égypte à plusieurs reprises au cours de sa vie, y restant souvent six mois à la fois. En 1879, lors de sa cinquième visite, il voyage avec son neveu et étudiant, Rudolf Swoboda.


Leopold Carl Müller - Bedouin Village, 1887

Il meurt à l’âge de 57 ans à Weidlingau, qui fait maintenant partie de Vienne et est enterré au « Zentralfriedhof » (« Cimetière central ») à Vienne.


Leopold Carl Müller - Le Mendiant aveugle

Il a montré son talent de coloriste au plus grand avantage dans les sujets orientaux, tels que les changeurs d’argent arabes, les pèlerins au repos de La Mecque, les bédouins au camp, Camel Mart, la jeune femme copte (New Pinakothek, Munich). Son œuvre la plus connue est le Marché du Caire (1878) qui se trouve actuellement à la Österreichische Galerie Belvedere à Vienne.

Pour plus de précisions sur cet artiste, veuillez consulter le lien ci-dessous: 

Leopold Carl Müller — Wikipédia (wikipedia.org)

Ci-dessous, d'autres œuvres de  Leopold Carl Müller :

Leopold Carl Müller - Market in Lower Egypt

Leopold Carl Müller - Markt in Cairo, 1875-1878

Leopold Carl Müller - Nefusa

Leopold Carl Müller - Tête de Fellach (avant 1892)

Leopold Carl Müller - Une fille égyptienne, 1892




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.