Mattéo Brondy (1886 - 1944), peintre français orientaliste.

Mattéo Brondy -  Fantasia au Maroc


Alphonse Clément André Brondy, dit Mattéo Brondy, né le 9 avril 1886 à Paris et mort en 1944 à Meknès, est un vétérinaire militaire et peintre Français.


Mattéo Brondy -  Fantasia Marocaine

Brondy est surtout connu pour les peintures du Maroc qui sont devenues des affiches de voyage. Ses premières œuvres, exposées à partir de 1909 au Salon des Indépendants et au Salon des Artistes de Français, rencontrent le succès (études animales, paysages d’Italie, du Portugal, d’Espagne). 


Matteo Brondy - Affiche de Mattéo Brondy

Mattéo Brondy fut élève de l'École nationale vétérinaire d'Alfort en 1889. Il effectua, la même année un stage à l’École de cavalerie de Saumur. Brondy fut affecté, en tant qu’aide-vétérinaire, en 1891 à Mascara et Tiaret en Algérie, et en 1893 dans l’artillerie de marine pour la campagne du Dahomey. Il retourna en métropole en 1894 pour entrer à l’Académie Julian à Paris où il fut élève de Tony Robert-Fleury et de Jules Lefebvre4. Il fut admis ensuite dans l’atelier d’Adolphe Déchenaud. Ses premières œuvres, exposées à partir de 1909 au Salon des indépendants et au Salon des artistes français, rencontrèrent du succès (études d’animaux, paysages d’Italie, Portugal, Espagne).


Matteo Brondy - Entrée de la grande mosquée à Meknès

Brondy arriva au Maroc vers 1915 de nouveau en tant que vétérinaire militaire. Il participa à des expéditions armées dans le Moyen Atlas et la Haute Moulouya, au nord-est du Maroc. Il en ramena quelques croquis et aquarelles exécutés au gré des haltes (Louis, 1930). En 1918, Brondy s’établit à Meknès en tant que vétérinaire municipal. L’arrière-pays berbère de la ville offrait aussi des paysages variés: plaines, montagnes et sources. Le tout éclairé par cette lumière afro-méditerranéenne que beaucoup d’artistes ont essayé de capter.


Matteo Brondy - Fantasia (1930)

Brondy fut charmé par la ville de Meknès ; il parvint à sublimer en couleurs ses murailles, casbahs, portes, minarets et haras. L’arrière-pays berbère de la ville offrait aussi des paysages variés : plaines, montagnes et sources. Sa formation vétérinaire, sa connaissance de l’anatomie et du comportement animal lui ont permis de dessiner les chevaux avec un sens du détail exquis. Ses aquarelles de fantasias sont nombreuses.

Pour plus de précisions sur cet artiste, veuillez consulter le lien ci-dessous:

Mattéo Brondy — Wikipédia (wikipedia.org)

Ci-dessous, quelques œuvres de Mattéo Brondy :

Mattéo Brondy - Fantasia

Mattéo Brondy - Le marchand de légumes

Mattéo Brondy - Les âniers devant Mogador

Mattéo Brondy - Paysage orientaliste

Mattéo Brondy - Campement Berbère

Mattéo Brondy - Halte au Fondouk

Mattéo Brondy - L'oued Ziz


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.