Leonid Pasternak (1862 - 1945), peintre post-impressionniste russe.

Leonid Pasternak - A meeting of the Council of artists - teachers of the Moscow school of painting, sculpture and architecture


Leonid Ósipovich Pasternak (né Yitzhok-Leib, ou Isaak Josephovich, Pasternak; russe: Леонид Осипович Пастернак, 4 avril 1862 - 31 mai 1945) était un peintre post-impressionniste russe. Il est également le père de l’écrivain Boris Pasternak.


Leonid Pasternak - Alexander Pushkin at the seashore

Leonid Pasternak est né à Odessa dans la famille d’un aubergiste juif le 4 avril 1862. Il était le plus jeune des six enfants de sa famille. Il a commencé à dessiner quand il était très jeune, mais sa famille a essayé de le convaincre de ne pas dessiner, car ils craignaient que son dessin n’affecte ses études. Son premier sponsor était son balayeur de rue qui a commencé à acheter l’art de Pasternak quand Leonid avait sept ans.


Leonid Pasternak - Boris and Alexander (vers 1900)

De 1881 à 1885, Leonid étudie à l’Université de Moscou, d’abord à la Faculté de médecine, puis à la Faculté de droit. Il décide finalement de consacrer sa vie à l’art et entre à l’Académie des Beaux-Arts de Munich dont il sort diplômé en 1887. Il retourna en Russie, servit les deux années obligatoires dans l’armée et, en 1889, commença sa carrière de peintre à plein temps.


Leonid Pasternak - Boris Beside the Sea, 1910

Au début de sa carrière, il a eu beaucoup de succès. Le premier tableau qu’il a exposé a été acheté par Pavel Tretyakov, le plus important mécène d’art en Russie à l’époque. En peu de temps, il est devenu un peintre bien connu et partenaire du cercle appelé Vasily Polonov, qui comprenait Valentin Serov, Isaac Levitan, Mikhail Nesterov et Konstantin Korovin. En 1889, il épouse la pianiste Rosa Isidorovna Kaufman, fille d’Isidor Kaufman, un riche fabricant juif.


Leonid Pasternak - Drei Männer am Tisch

Les jeunes mariés s’installèrent à Moscou et en 1890 ils eurent leur premier enfant, le futur écrivain et poète Boris Pasternak.


Leonid Pasternak - Léon Tolstoï avec sa famille

Leonid Pasternak a été l’un des premiers peintres russes à se considérer comme un post-impressionniste. En Russie, dans les années 1880 et 1890, une telle proclamation était suffisamment originale pour attirer l’attention sur un artiste. Leonid était également membre du mouvement Peredvízhniki  (Ambulants)et proche de l’union des peintres Mir iskusstva (Monde de l’Art).


Leonid Pasternak - Leonid Pasternak's children (1914)

Il était un ami de Léon Tolstoï, a vécu à Yasnaya Polyana pendant quelques mois et a peint de nombreux portraits du grand écrivain, a également illustré ses romans Guerre et Paix et Résurrection. Il a remporté une médaille à l’Exposition Universelle de Paris pour ses illustrations des romans de Tolstoï.


Leonid Pasternak - Letter from home

Pasternak est nommé membre de l’Académie impériale des arts en 1905 et, à partir de 1894, enseigne à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou (plus tard Vjutemás).


Leonid Pasternak - Natasha Rostova's First Ball, 1893

En 1921, Pasternak a eu besoin d’une intervention chirurgicale sur un œil qui a été effectuée à Berlin. Il s’y rendit avec sa femme et ses deux filles, laissant ses fils, Boris et Aleksandr, en Russie. Après une opération, il décide de ne pas retourner en Russie, restant à Berlin jusqu’en 1938, date à laquelle il se réfugie des nazis au Royaume-Uni. Il meurt à Oxford le 31 mai 1945.


Leonid Pasternak - Night before the exam

Selon la lettre de Leonid Pasternak au poète Chaim Nachman Bialik écrite en 1923, les Pasternaks descendent du théologien et commentateur biblique Isaac Abravanel.

(Source Wikipédia)

Ci-dessous, d'autres œuvres de Leonid Pasternak :

Leonid Pasternak - Night dance , 1910

Leonid Pasternak - On The Way To Relatives or To The Family (1891)

Leonid Pasternak - Palestina. El calor y un burro. 1924

Leonid Pasternak - Pasternak the sisters on the verandah in molodi

Leonid Pasternak - Portrait of E.Levina

Leonid Pasternak - Portrait painting of Rainer Maria Rilke

Leonid Pasternak - Simonovsky Monastery , 1914

Leonid Pasternak - The Moscow Kremlin in the March Sun, 1917

Leonid Pasternak - Vasily Kluchevsky (1909)

Leonid Pasternak - Chaliapin and the Artists (circa 1912 - 1916)

Leonid Pasternak - The Passion of creation



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.