Karel Ooms (1845 - 1900), peintre belge / Orientalisme.
Karel Ooms - At the Nile |
Karel Ooms (Dessel, 27 janvier 1845 - Cannes, 18 mars 1900) est un peintre belge de portraits, de genres et de peintures historiques. Ooms a également réalisé plusieurs peintures avec des scènes et des paysages orientalistes.
Karel Ooms - Dreaming in the harem |
Ooms est né à Dessel en tant que plus jeune fils d’une grande famille d’agriculteurs. Son talent pour le dessin a été rapidement remarqué et avec le soutien financier de sa ville natale, il a pu étudier à l’Académie des beaux-arts d’Anvers. L’un de ses professeurs était Nicaise de Keyser, peintre important et représentant du romantisme belge.
Karel Ooms - Au bord du Nil |
Après avoir obtenu son diplôme en 1865, il retourne à Dessel, où il est reçu de façon festive, et peint deux retables pour l’église locale de Saint-Nicolas afin d’exprimer sa gratitude à sa ville.
Karel Ooms - Scène en Égypte |
Vers 1871, Ooms s’établit comme artiste indépendant à la Zirkstraat à Anvers et acquiert rapidement une réputation de portraitiste. En outre, il a reçu diverses commandes de peintures religieuses et historiques. Ooms a également effectué plusieurs voyages à travers l’Europe et le Moyen-Orient. Ses voyages en Palestine et en Égypte sont enregistrés par les peintures de paysages qu’il a réalisées sur place.
Karel Ooms - Jericho, 1898 |
En 1897, Ooms épousa la baronne Edith van Eersel, sa femme était riche et passionnée d’art et de collection. Peu de temps après leur mariage, le couple est allé vivre à Cannes dans la villa d’Edith car un climat plus doux en hiver était meilleur pour la maladie cardiaque d’Ooms. Il meurt à Cannes le 18 mars 1900. Un cambriolage par des voleurs a causé un tel stress que sa maladie cardiaque s’est aggravée et qu’il est mort de son état. Sa dépouille est transférée à Anvers et enterrée au cimetière de Schoonselhof.
Pour plus de précisions sur cet artiste, veuillez consulter le lien ci-dessous :
Ci-dessous, d'autres œuvres de Karel Ooms :
Karel Ooms - The Prayer |
Karel Ooms - The woman of Cairo |
Commentaires
Enregistrer un commentaire