John Evan Hodgson (1831 - 1895), peintre anglais / Orientalisme.

John Evan Hodgson - East and West


John Evan Hodgson RA (Londres 1er mars 1831 - 1895) était un peintre anglais. Il peint des scènes de genres domestiques, des sujets historiques et d’une manière orientaliste inspirée par l’Afrique du Nord.


John Evan Hodgson - A Tunisian Bird Seller , 1873

Fils aîné de John Hodgson, marchand russe et membre d’une famille de premier plan à Newcastle upon Tyne, il est né à Londres. À l’âge de quatre ans, il a été emmené à Saint-Pétersbourg, mais a été envoyé en Angleterre huit ans plus tard pour son éducation. Il entra à l’école de rugby en février 1846 et, à sa sortie de l’école, retourna à Saint-Pétersbourg et entra dans la maison de comptage de son père. 


John Evan Hodgson - Army Reorganisation In Morocco (1872)

Influencé par les maîtres anciens de la collection de l’Ermitage et les peintres modernes de John Ruskin, Hodgson a abandonné le commerce pour une carrière d’artiste. En 1853, il se rendit à Londres et entra comme étudiant à la Royal Academy of Arts. Il expose son premier tableau, The Notice of Ejectment, en 1856. À partir de 1859, il vécut au 5 Hill Road, Abbey Road, à Londres, et devint membre du groupe connu plus tard sous le nom de St John’s Wood, dont Philip Calderon était le chef. 


John Evan Hodgson - Danse orientale , 1885

Hodgson fut élu associé de la Royal Academy le 28 janvier 1873 et académicien le 18 décembre 1879. Il est nommé bibliothécaire de la Royal Academy en 1882, succédant à Solomon Alexander Hart, et professeur de peinture plus tard la même année, succédant à Edward Armitage. Il mourut le 19 juin 1895 à The Larches, Coleshill, Buckinghamshire, où il résidait depuis une dizaine d’années et fut enterré dans la tombe familiale du cimetière de Highgate.


John Evan Hodgson - Le repos des chasseurs

Un voyage dans le nord de l’Afrique en 1868 l'a conduit un temps à peindre des sujets orientalistes, et le premier des tableaux orientaux de Hodgson, An Arab Story-tellr, a été exposé à la Royal Academy en 1869. Elle a été suivie d’une longue série d’images de la vie au Maroc, en Algérie et à Tunis.

Pour plus de précisions sur cet artiste, veuillez consulter le lien ci-dessous :

John Evan Hodgson - Wikipedia

Ci-dessous d'autres œuvres de John Evan Hodgson :

John Evan Hodgson - Look one touch of nature makes the whole world kin

John Evan Hodgson - The challenge refused

John Evan Hodgson - The Prayer of Faith

John Evan Hodgson - The french naturalist in Algiers

John Evan Hodgson - Relatives in Bond

John Evan Hodgson - A Woman from Algiers


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.