Alexandre Gabriel Decamps (1803 - 1860), peintre français orientaliste :

Alexandre Gabriel Decamps - Village de Turquie



Alexandre-Gabriel Decamps, né à Paris le 3 mars 1803 et mort à Fontainebleau le 22 août 1860, est un peintre et graveur français, l'une des grandes figures du romantisme. Une partie importante de son œuvre est conservée au musée du Louvre à Paris, au musée Condé de Chantilly et à la Wallace Collection de Londres.

En 1828, il est envoyé en mission en Grèce en compagnie du peintre Louis Garneray, chargé de commémorer par un tableau la victoire de Navarin, et poursuit un périple qui le conduit à Constantinople, en Asie mineure (Smyrne) et au Moyen-Orient. Cette expérience sera décisive. Au cours de son séjour, il prend des notes, réalise des croquis et emmagasine les images avec lesquelles il façonnera à son retour sa vision de l'Orient, devenu une source profonde d'inspiration.


Alexandre-Gabriel Decamps - La patrouille turque


Au Salon de 1831, il expose avec succès sept toiles, dont Cadji Bey ou la Patrouille turque, dans laquelle il peint avec vivacité le chef de la police de Smyrne et ses gardes parcourant au pas de charge les rues de la ville. On observe l'extrême stylisation des figures, la vigueur du coloris ainsi que le contraste accentué entre les zones claires et les sombres. Ce tableau très remarqué valut à l'auteur une médaille de seconde classe, sa première distinction. Avec Cavaliers turcs à l'abreuvoir et Les mendiants (Salon de 1833), puis Corps de garde sur la route de Smyrne (Salon de 1834), il assoit définitivement sa réputation d’« inventeur de l'Orient ».

Le Salon de 1831 marque un tournant dans l’histoire de l’orientalisme. Pour la première fois, le public découvre l’Orient du quotidien au travers d’œuvres sincères et vraisemblables issues du voyage d’un peintre.  Les œuvres de Decamps, notamment sa Patrouille turque, ses sujets et ses forts contrastes d’ombres et de lumière l’imposent d’emblée et pour longtemps comme la référence incontournable en matière d’orientalisme. « Délicieuses images d’un monde que le romantisme avait entrevu à travers les splendeurs de l’Itinéraire, et que la violence de Decamps enfonce au cœur de la peinture française. L’Orient sera désormais une des belles obsessions de nos maîtres » constate Henri Focillon.


Autres œuvres d'Alexandre Gabriel Decamps :


Alexandre Gabriel Decamps - Cavalier devant une mosquée

Alexandre-Gabriel Decamps - Battle Between A Greek And A Turk

Alexandre-Gabriel Decamps - Before a Mosque

Alexandre-Gabriel Decamps - Enfants turcs jouant avec une tortue

Alexandre-Gabriel Decamps - Etendard turc

Alexandre-Gabriel Decamps - Fumeur de Pipe Marocain au Soleil de l'Après-Midi

Alexandre-Gabriel Decamps - Jeune orientale assise sur un divan fumant dans un intérieur avec un écureuil

Alexandre-Gabriel Decamps - Sortie de l'école turque

Alexandre-Gabriel Decamps - The Caravan

Alexandre-Gabriel Decamps - The Favourite of the Pasha

Alexandre-Gabriel Decamps - The Punishment of the Hooks

Alexandre-Gabriel Decamps - The Reading of a Firman

Alexandre-Gabriel Decamps - Turkish guardhouse on the Smyrna-Magnesia road


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.