Édouard Manet (1832 - 1883), peintre français / Japonisme.

Édouard Manet - Portrait de Zola (1868)



Édouard Manet, né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville, est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle. Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme. Très proche des Impressionnistes et souvent considéré à tort comme leur figure de proue, Edouard Manet laisse derrière lui des Chefs-d'œuvre de la peinture moderne. 

En 1868, le peintre Édouard Manet fait le portrait d’Émile Zola, un jeune écrivain qui a pris sa défense dans le tumulte de l’affaire Olympia. La toile lui avait offert une occasion déguisée de mettre en avant ses propres goûts… notamment sa passion pour l’art japonais.

Édouard Manet était désireux de manifester sa reconnaissance à Émile Zola pour le soutien actif qu'il manifestait alors à son art.

En 1868, le peintre Édouard Manet fait le portrait d’Émile Zola, un jeune écrivain qui a pris sa défense dans le tumulte de l’affaire Olympia. La toile lui avait offert une occasion déguisée de mettre en avant ses propres goûts… notamment sa passion pour l’art japonais !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.