Zhang Hongnian (张红年 né en 1947), peintre chinois contemporain :

Zhang Hongnian - Mothers and Children Sharing Milk



HongNian Zhang est né en Chine en 1947. Il a commencé sa formation professionnelle en art à l'âge de neuf ans et, à l'âge de quatorze ans, il est devenu le meilleur élève de la Central Art Academy High School de Pékin, en Chine.

HongNian Zhang est un peintre qui travaille dans la tradition académique occidentale. Les œuvres de cet artiste talentueux ont été exposées et acquises par des musées, des galeries, des entreprises et des collectionneurs privés à travers le monde.


HongNian Zhang - Return of Zhang-Qian


Ayant grandi en Chine, M. Zhang est devenu très jeune dans l'art et a été l'un des meilleurs élèves du très sélectif et prestigieux lycée affilié de la Central Art Academy à Pékin.

L'instruction y était rigoureuse, ouvrant la voie à son succès futur. Malheureusement, la Révolution culturelle a éclaté et a temporairement devancé sa carrière artistique. En 1970, Zhang et ses camarades de classe ont été envoyés dans un camp de travaux forcés dans une campagne reculée. Il y a travaillé pendant 4 ans et la création artistique était interdite.


HongNian Zhang - Silk Road


En 1974, Hongnian est retourné à Pékin et est rapidement devenu une étoile montante. En tant que plus jeune artiste à avoir été nommé à l'Académie des arts de Pékin, il a créé des peintures à l'huile à grande échelle qui ont attiré l'attention et le cœur du public.

Ses huiles innovantes ont aidé à développer "Scar Art", un mouvement artistique important en Chine qui a examiné les souvenirs douloureux de la Révolution culturelle.

Deux de ses peintures « Scar Art », No ! et We Were Young Then, ont été acquises par le Musée national d'art de Chine pour leur collection permanente.

En 1979, il a été élu à la All China Artists Association.Il était le plus jeune artiste à l'époque à avoir obtenu cet honneur.

En 1984, sa peinture, Preparing For Winter, l'une des premières peintures à l'huile représentant la vie tibétaine, a remporté la médaille de bronze. Elle a également été acquise par le Musée national d'art pour sa collection permanente. Dans le même temps, Hongnian a été accepté au plus haut point. programme de maîtrise sélectif de la Central Art Academy.


 Zhang Hongnian- From The Roof of The World


L'année suivante, Zhang est venu aux États-Unis pour approfondir sa connaissance de l'art occidental. En 1986, il était l'un des cinq artistes de l'exposition Grand Central Art Galleries de New York, « Realism from China ». peinture à l'huile et sculpture au monde occidental. Art News et CBS étaient parmi les groupes de médias reconnaissant le spectacle avec des interviews et des critiques favorables.

HongNian a continué à explorer les thèmes pastoraux tibétains avec son exposition solo de 1988, également à Grand Central.

En 1991, HongNian a déménagé à Woodstock, New York et a continué à créer des œuvres réalistes. Il a élargi son sujet pour inclure des peintures historiques chinoises et américaines, et finalement la vie américaine contemporaine. Plusieurs de ses peintures épiques à grande échelle sur l'histoire chinoise ont été présentées dans Revue Géographique Nationale.

Quatre de ces peintures ont été achetées par la National Geographic Society pour leur collection permanente.


Autres œuvres de Zhang Hongnian : 


HongNian Zhang - Steamed Dumplings

HongNian Zhang - Execution of the Scholars

Hongnian Zhang - La Grande Armada chinoise (2004-2005)

HongNian Zhang - Red Comb

HongNian Zhang - Yaks Milk


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.