Constantin Korovine (1861 - 1939), peintre postimpressionniste russe.

Constantin Korovine - Gourzouf. 1914


Konstantin Alekseïevitch Korovine (en russe : Константин Алексеевич Коровин), dit en français Constantin Korovine ou Constant Korovine1, né à Moscou le 23 novembre 1861 (5 décembre 1861 dans le calendrier grégorien) et mort à Paris le 11 septembre 1939, est un peintre postimpressionniste et décorateur de théâtre russe.


Constantin Korovine - Paris by Night

Constantin Korovine naît dans une famille de négociants vieux-croyants et entre à quatorze ans à l'école de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou d'abord à la section d'architecture et deux ans plus tard à celle de peinture. Il a notamment comme professeur Alekseï Savrassov. Il complète ensuite ses études à l'école de l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, mais la quitte au bout de trois mois déçu par les méthodes d'enseignement.


Constantin Korovine - Au Balcon, les Espagnoles, Leonora et Ampara (1888)


Il voyage en 1888 et en 1894 dans le nord de la Russie et en Scandinavie avec son ami Valentin Serov ; de ce voyage sont issus plusieurs paysages intitulés Port de Norvège ; Rivages de Mourmansk ; Ruisseau de saint Tryphon à Petchenga ; Hammerfest à la lumière du nord, etc. Après plusieurs voyages en France en 1886, 1892 et 1893, influencé par l'impressionnisme, il rompt avec le style sévère et réaliste des Ambulants. 


Constantin Korovine - En barque  (1888)

Constantin Korovine - Ruisseau

En 1900, il décore le Pavillon russe de l'Exposition universelle de Paris et à cette occasion reçoit une Médaille d'or. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 28 décembre 1900. Par la suite, il enseigne à Moscou à partir de 1901 à l'école de peinture, de sculpture et d'architecture avec son ami Serov et devient le décorateur attitré des théâtres impériaux et du théâtre Bolchoï (grâce à Alexandre Gorski). Il travaille notamment avec Constantin Stanislavski. Korovine, qui a le goût de la littérature, aime également composer des récits.


Constantin Korovine - Boulevard des Capucines, 1912

Il présente ses toiles en Russie surtout aux expositions des Ambulants, à celles du Monde de l'art de Diaghilev, de la Société des Trente-Six, de la Société des artistes russes, etc.


Constantin Korovine - Le pont de la rivière Moskva

Après la Révolution d'Octobre, il se dévoue activement à la conservation des œuvres d'art du patrimoine menacées par les événements et sauve de la destruction des tableaux de peintres emprisonnés, organise des ventes de toiles et des expositions en faveur de prisonniers politiques, tout en continuant à travailler pour le théâtre.


Constantin Korovine - La Véranda, 1922

Son amitié avec Fédor Chaliapine dure plus de trente ans. En 1923, il émigre en France avec l'aide de Lounatcharski, commissaire du peuple à l'instruction, son activité principale restant le théâtre. Il est enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Source : Constantin Korovine — Wikipédia (wikipedia.org) 


D'autres œuvres de Constantin Korovine :


Constantin Korovine - Café de la Paix

Constantin Korovine - Jour de fête

Constantin Korovine - La Danse dans la neige

Constantin Korovine - Le Moulin Rouge

Constantin Korovine - Lilacs (1915)

Constantin Korovine - On Terrace

Constantin Korovine - On the veranda, 1912

Constantin Korovine - Paris (1907)

Constantin Korovine - Paris (1930)

Constantin Korovine - Pier in Gurzuf (1914)

Constantin Korovine - Red Square in Moscow (1910)

Constantin Korovine - Still Life (1916)

Constantin Korovine - Tatar street in Yalta. Night

Constantin Korovine - Une nuit à Paris


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.