Gustave Claude Étienne Courtois (1852 - 1923), peintre français / Japonisme.

 

Gustave Claude Etienne Courtois - Girl in a pink kimono., 1883


Gustave Claude Étienne Courtois né le 18 mai 1852 à Pusey (Haute-Saône) et mort le 25 novembre 1923 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) est un peintre français.

Gustave Courtois, né dans un petit village de Haute-Saône, était un fils naturel et sa mère se consacrait totalement à lui et à son éducation. Bientôt, encore très jeune, il montre un intérêt particulier pour l’art, à tel point qu’il est inscrit à l’École municipale de dessin de Vesoul, en Franche-Comté.

Un jour, ses œuvres sont montrées au peintre Jean-Léon Gérôme qui, en 1869, lui conseille d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Paris. Ce qu’il a fait l’année suivante. Dans les salles de classe du célèbre institut parisien, Courtois a rencontré un autre étudiant, Pascal Dagnan-Bouveret, avec qui il a noué une grande amitié qui a duré toute une vie. À partir de 1880, les deux peintres partagent même le même atelier, un atelier branché situé dans une élégante banlieue parisienne : Neuilly-sur-Seine.

En 1882, il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

Il enseigne la peinture à l’Académie de la Grande Chaumière et à l’Académie Colarossi à Paris. Ses élèves furent Minerva Josephine Chapman, Georges d’Espagnat, Maurice Prendergast, Dora Hitz, Amélie Lundahl, la Finlandaise Elin Danielson Gambogi, Willard Dryden Paddock et Sara Page.

Courtois a été initié par Jean Gérôme à la peinture académique et est resté tout au long de sa vie fondamentalement un artiste d’expression académique. Ses œuvres sont exposées dans les musées de Besançon, Marseille, Bordeaux et Luxembourg.

Gustave Courtois meurt à Paris à l’âge de 71 ans, en 1923.


Quelques œuvres japonistes de Gustave Claude Étienne Courtois :


Gustave Claude Etienne Courtois - Anne-Marie Walter (1878)

Gustave Claude Etienne Courtois - Le kimono rouge

Gustave Claude Etienne Courtois - Le masque japonais, 1884

Gustave Claude Etienne Courtois - Study (1890)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.