Jacob Jacobs (1812 - 1879), peintre belge / Orientalisme.

Jacob Jacob - Boutres arabes sur la côte libanaise


Jacobus Albertus Michael Jacobs, dit Jacob Jacobs, né le 19 mai 1812 à Anvers et mort le 9 décembre 1879 à Anvers, est un peintre belge de paysages et de paysages marins de style romantique, privilégiant les scènes nordiques et « orientales ».


Jacob Jacob - Bateaux marchands près de la côte turque (1849)

Du côté de sa mère, il était apparenté à Beethoven. Bien que ses parents aient initialement prévu qu’il devienne imprimeur, ils ont finalement cédé à ses souhaits et il a été inscrit à l’Académie royale des beaux-arts (Anvers), où il a étudié avec Gustaf Wappers et Ferdinand de Braekeleer l’Ancien. Il poursuit ses études à Louvain où il est influencé par les œuvres de Ludolf Bakhuizen et Adriaen van de Velde et choisit de se concentrer sur les scènes maritimes. Ses premières expositions ont lieu en 1833. Il fit un voyage en mer du Nord en 1834, et un dernier voyage d’étude à travers les Pays-Bas en 1837 produisit beaucoup de matériel.


Jacob Jacob - Cairo , 1854

Pourtant, il n’était pas satisfait de ce qu’il avait vu, alors en 1838, il partit pour un long voyage en mer qui le mènerait à Gibraltar, sur la côte nord-africaine, en Égypte, aux Dardanelles, à Istanbul (où il resta plusieurs mois), en Turquie asiatique et à Rhodes. Pendant son séjour à Ankara, il a rencontré et s’est lié d’amitié avec son collègue peintre belge, Florent Mols, et ils ont continué à voyager ensemble; navigation sur le Nil jusqu’en Nubie. Au cours de ces voyages, il a compilé deux énormes albums de dessins et de notes qu’il utilisera comme source d’inspiration le reste de sa vie. En 1847, toujours agité, il fait une tournée dans le nord de l’Allemagne et, en 1850, en Scandinavie.


Jacob Jacob - Femmes embarquant sur un bateau près d’un kiosque

En 1843, il succède à Jean-Baptiste De Jonghe à la tête des cours de peinture de paysage à l’Académie d’Anvers, où certains de ses élèves les plus connus sont Emile Claus, Frans Hens et Adriaan Jozef Heymans. Deux ans plus tard, il est l’un des nombreux artistes belges qui ont fourni des illustrations pour les Geschiedenis van België (Histoire de la Belgique) de Hendrik Conscience.

Pour plus de détails sur cet artiste, veuillez consulter le lien ci-dessous:

Jacob Jacobs — Wikipédia (wikipedia.org)

Ci-dessous, d'autres œuvres de Jacob Jacobs :

Jacob Jacob - Marchands de Constantinople

Jacob Jacob - On the banks of the river Nile , 1844

Jacob Jacob - Place Sultanahmet

Jacob Jacob - Ruines d’un vieux château sur la côte ottomane  (1842)

Jacob Jacob - The Arrival Of Sultan Abdülmecid At The Nusretiye Mosque

Jacob Jacob - The Ruins of the Palace of Karnak at Thebes

Jacob Jacob - The Street Of The Sultan Mosque In Cairo

Jacob Jacob - Vue du Nil près du Caire



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.