Gustavo Simoni (1845 - 1926), peintre orientaliste italien.

Gustavo Simoni - A carpet seller in a souk in the Maghreb


Gustavo Simoni, né le 5 novembre 1845 à Rome et mort le 10 mai 1926 à Palestrina, est un peintre, aquarelliste et professeur d’art italien. Il est surtout connu pour ses scènes orientalistes.

Son père, Antonio, était un barbier originaire de Pratica di mare. Il avait un frère cadet, Scipione qui, avec ses encouragements, est également devenu peintre.


Gustavo Simoni - A street in Biskra, Algeria

À partir de 1877, il voyage beaucoup, visitant la France, l’Espagne et, surtout, l’Afrique du Nord, où il effectue plusieurs longs séjours en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Pendant de nombreuses années, il a vécu dans une maison isolée près de Tlemcen, où il a reçu la visite de ses amis et associés de Rome et a développé une relation avec les autorités locales. En 1889, il remporte une médaille d’or au Salon pour sa représentation monumentale de l’incendie de Persépolis. Le roi Umberto Ier faisait partie de ses clients réguliers. Il était également membre de l’Accademia di San Luca.


Gustavo Simoni - African figures dancing in a courtyard (1887)

Dans les années 1890, il ouvre un atelier à Paris et fonde une école de peinture orientaliste à Rome. À son retour, il vivait dans une ferme qui avait été rénovée par son gendre, l’architecte Francesco La Grassa. Il eut cinq enfants au total, dont trois devinrent peintres : Paolo (1882-1960), également orientaliste, mort pendant la guerre d’Algérie, Mario (1885-1953), spécialisé dans les natures mortes, et Ettore (1895-?), qui émigra en Arizona et peignit des paysages désertiques.


Gustavo Simoni - Les musiciens

En plus de ses scènes orientalistes, il a créé des scènes de genre, ainsi que des scènes historiques très imaginatives de la Rome antique et du 17ème siècle. le 18ème siècle. Il était l’un des premiers membres de l’Associazione degli Acquarellisti romani. Ses œuvres, cependant, sont généralement plus familières parmi les aquarellistes en Angleterre qu’en Italie.


Gustavo Simoni - Marchand ambulant

En dehors de l’Italie, ses œuvres peuvent être vues à Glasgow, Leipzig, Melbourne et New York. Maria Martinetti et Filiberto Sbardella étaient, peut-être, ses élèves les plus connus.

Pour plus de détails, veuillez consulter le lien: Gustavo Simoni — Wikipédia (wikipedia.org) 


D'autres œuvres de Gustavo Simoni :


Gustavo Simoni - Marché à Tlemcen

Gustavo Simoni - Smoking the Hookah

Gustavo Simoni - Strada Araba

Gustavo Simoni - The carpet dealer,

Gustavo Simoni - The favourite

Gustavo Simoni - The dance, 1893

Gustavo  Simoni - The Arms Dealer Shop


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.