Pimen Orlov (1812 - 1865), peintre russe classique.


Pimen Orlov - Neapolitan Woman


Pimen Nikitich Orlov (russe : Пи́мен Ники́тич Орлóв ; 1812, près de Malo-Foshchevaty, Ostrogozhsky Uyezd, Gouvernorat de Voronej — 6 octobre 1865, Rome) était un peintre russe de style classique. Il a travaillé dans une grande variété de genres et a passé la majeure partie de sa carrière en Italie.


Pimen Orlov - A.I. Loris-Melikov and his family



Il est né dans une ferme dans une famille de meuniers. Dès son plus jeune âge, il montre un talent pour le dessin. Son père voulait qu'il continue l'entreprise familiale et n'avait de toute façon pas les moyens de payer une école d'art.


Pimen Orlov - Autoportrait (1851)


Il est pourtant déterminé et se met en apprentissage chez un peintre décorateur itinérant dès son adolescence. Ils ont voyagé de village en village, peignant des panneaux et des panneaux d'affichage ainsi que de simples travaux de peinture sur les murs et les clôtures. Il a changé d'employeur au fur et à mesure que son expérience grandissait, mais n'a toujours reçu aucune commande d'icônes ou de peintures murales.


Pimen Orlov - Titre inconnu


Il se tourna finalement vers la peinture de portraits de propriétaires terriens locaux et, en 1834, grâce aux recommandations des Gladki, une famille noble ukrainienne, il put se rendre à Saint-Pétersbourg et suivre des cours d'audit à l'Académie impériale des arts, où il étudia avec Karl Bryullov et décide de devenir peintre de scènes de genre. Pendant ses études, il a continué à peindre des portraits pour subvenir à ses besoins. Les membres de la famille Golitsyn étaient parmi ses clients les plus notables. Il obtient son diplôme en 1837 avec une médaille d'argent et le titre d'« Artiste libre ».


Pimen Orlov - Titre inconnu


En 1841, avec le soutien de la Société impériale pour l'encouragement des arts, il obtient une bourse qui lui permet de se rendre en Italie. Il s'est établi à Rome et a rapidement eu un flux constant de commandes, même s'il n'était toujours pas en sécurité financière. Puis, en 1848, il envoya chez lui un tableau ("Jeune femme faisant la lessive") qui fut porté à l'attention du tsar Nicolas Ier, qui lui accorda une pension annuelle de 300 roubles.


Pimen Orlov - Italienne avec des fleurs


L'année suivante, tous les retraités ont reçu l'ordre de retourner en Russie, mais il a pu obtenir la permission de rester, invoquant une maladie des yeux et la nécessité de remplir ses commissions permanentes. Il y restera jusqu'à sa mort, seize ans plus tard. Il a continué à envoyer la peinture occasionnelle à Saint-Pétersbourg et a reçu le titre d'« académicien » en 1857.


Pimen Orlov - October Festival in Rome (1851)



La plupart des œuvres laissées en Italie se trouvent dans des collections privées, mais celles qu'il a renvoyées chez lui se trouvent dans des musées de toute la Russie. 

Source Wikipédia : Pimen Orlov - Wikipedia 

D'autres oeuvres de Pimen Orlov :


Pimen Orlov - Portrait (1838)

Pimen Orlov - Portrait de la dame d’honneur Sophia V. Orlova-Denisova

Pimen Orlov - Portrait of an Unknown in a Court Old Russian Dress, circa 1835

Pimen Orlov - Scene from the Roman Carnival

Pimen Orlov - The Last Words of Mikhail of Tver

Pimen Orlov - The Sukhovo-Kobylin Sisters

Pimen Orlov - Une bergère avec un tambourin






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.