Isaac Levitan (1861 - 1900), peintre russe / Mouvement réalisme russe des ambulants ou itinérants.

Isaac Levitan - Lake Russia (1900)


Isaak Ilich Levitán (en russe, Исаак Ильич Левитан) (Kybartai, Lituanie, 1861 - Moscou, Russie, 1900) était un peintre russe d'origine juive qui appartenait aux Peredvízhniki. Il exprime dans ses paysages la beauté de la région de la Volga.


Isaac Levitan - Pont à Sávvinskaya slobodá.

Son père Elyashiv Levitán était un humble professeur de langues et traducteur qui, cependant, a déménagé à Moscou en 1870 pour permettre à son fils d'étudier à l'Académie. Il obtient son diplôme à l'âge de 19 ans et peint son premier tableau: Paysage en automne (1880), acheté par le célèbre collectionneur Pável Mijáilovich Tretiakov, avec qui Isaak se lie plus tard. 


Isaac Levitan - Autumn day. Sokolniki.

Tretyakov lui a décerné une bourse pour étudier à Paris. Ce fut la seule fois que Levitán quitta la Russie. Lors de son voyage, il a rencontré les œuvres du magnifique paysagiste réaliste Jean-Baptiste Camille Corot, prédécesseur de l'impressionnisme et professeur d'un autre artiste issu d'une famille israélite: Camille Jacob Pissarro, un célèbre impressionniste français. 


Isaac Levitan - Lake Autumn

Il revient en Russie et développe sa carrière de peintre. À 37 ans, l'artiste est nommé membre de l'Académie impériale des arts et directeur du département de peinture de paysage. L'amitié, l'appréciation et l'admiration étaient réciproques avec l'écrivain Anton Tchekhov.


Isaac Levitan - Above Eternal Peace (1894)

Jeune homme, Levitán a reçu une influence notable de Corot, qu'il a su transférer avec un profond sentiment tellurique dans le paysage et l'idiosyncrasie russes. De retour dans son pays, il a commencé à travailler fébrilement et beaucoup ont osé assurer que personne ne pouvait ressentir l'âme du paysage russe comme le faisait Levitán, qui ne cultivait que ce genre pictural. 


Isaac Levitan - Before the Storm (The Cloud)


Il est actuellement considéré au sommet de la peinture de paysage russe du 19ème siècle car, en plus, dans sa peinture extérieure, il a capturé avec un léger coup de pinceau et un réalisme admirable les subtiles gradations de la lumière du soleil épaisse et les fines couches de couleur dans les ombres.


Isaac Levitan - By the pool (1891)

Isaak Ilich Levitán est décédé à l'âge de 39 ans d'une maladie pulmonaire. Le soi-disant «peintre-poète» a laissé un héritage de milliers de toiles.

Pour plus de détails sur cet artiste, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Isaac Levitan — Wikipédia (wikipedia.org)


D'autres œuvres d'Isaac Levitan :


Isaac Levitan - Church in Pylos

Isaac Levitan - Dacha

Isaac Levitan - In the Vicinity of Bordighera, in the North of Italy (1890)

Isaac Levitan - Just Before Evening Falls

Isaac Levitan - Le printemps en Italie (1890)

Isaac Levitan - Plyos (1889)

Isaac Levitan - Savvinskaya sloboda near Zvenigorod (1884)

Isaac Levitan - Stormy Day

Isaac Levitan - Tihaya obitel

Isaac Levitan - Evening bells (1892)

Isaac Levitan, Silent Abode, 1890

Isaac Levitan, Sunny Day. Springtime, 1876


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.