Osman Hamdi Bey (1842 - 1910), peintre turc orientaliste

Osman Hamdi Bey -  Le Dresseur de tortues



Osman Hamdi Bey (30 décembre 1842 - 24 février 1910) était un peintre pionnier. Ottoman et fondateur du Musée archéologique d’Istanbul et de l’Académie des Beaux-Arts (aujourd’hui Mimar Sinan Üniversitesi). Il a également été maire de Kadıköy à l’époque ottomane.


Osman Hamdi Bey -  Méditation sur le Coran, 1902

Osman Hamdi Bey étudie le droit à Istanbul, et à Paris, où il quitte le droit et devient peintre, se formant auprès de Jean-Léon Gérôme et Gustave Boulanger. Il y reste neuf ans, s’intéressant à l’art et à la culture. Son séjour a coïncidé avec la première visite d’un sultan ottoman en Occident, lorsque le sultan Abdülaziz a été invité à l’Exposition universelle de 1867 par l’empereur Napoléon III. Il a récemment été découvert qu’il avait deux filles, Fatma et Melek, d’une relation avec Agarite Charlotte Gay, à Paris, qui s’est rendue à Istanbul avec lui. Plus tard, quand Osman Hamdi a été nommé à un poste à Bagdad, elle est retournée en France avec Melek, où la jeune fille est morte à l’âge de 15 ans. Osman Hamdi a épousé une autre Française, Marie, mieux connue sous son nom turc, Nailea Hanım, avec qui il a eu trois filles et un fils.


Osman Hamdi Bey - At The Mosque Entrance

Osman Hamdi Bey était le fils du grand vizir İbrahim Edhem Pacha, d’origine grecque et esclave, et le frère d’İsmail Galip Bey et de Halil Ethem Eldem, un homme politique et chercheur turc, qui était directeur du Musée d’archéologie d’Istanbul après son frère aîné. Son köşk (maison d’été) dans le village d’Eskihisar, Gebze, est le musée moderne Osman Hamdi Bey.


Osman Hamdi Bey - Chess

À l’Exposition universelle de 1867 à Paris, il expose déjà trois tableaux qui n’ont pas été conservés, Reste des Tsiganes, Soldat de la mer Noire en attente et Mort du soldat. Après avoir travaillé dans l’administration à Bagdad et être revenu en tant que directeur adjoint du bureau du Protocole du Palais à Istanbul, il a été nommé directeur du Musée impérial en 1881. Il l’a réformé avec des critères modernes et scientifiques et a organisé les premières expéditions archéologiques nationales, ainsi qu’une nouvelle réglementation pour éviter le pillage artistique du territoire. En 1882, il fonde l’Académie des beaux-arts et en est le premier directeur, qui fournira aux artistes ottomans une formation esthétique et artistique sans avoir à quitter l’empire.


Osman Hamdi Bey - Ein junger Emir

Il a dirigé les premières fouilles archéologiques scientifiques menées par une équipe turque. Compte tenu de l’étendue du territoire alors occupé par les Ottomans, qui avait abrité des cultures historiques anciennes et variées, il comprenait des endroits tels que Commagène dans le sud-est de l’Anatolie, le temple d’Hécate à Lagina et Sidon au Liban. Les sarcophages qu’il découvrit dans une nécropole de Sidon comprenaient le célèbre sarcophage d’Alexandre, et pour les abriter, il commença la construction du musée d’archéologie d’Istanbul, ouvert en 1891 sous sa direction. Tout au long de sa carrière de directeur de musée et d’académie artistique, il a continué à peindre dans le style de ses maîtres Gérôme et Boulanger.

Pour plus de détails sur Osman Hamdi Bey, veuillez consulter le lien ci-dessous:

Osman Hamdi Bey — Wikipédia (wikipedia.org)


D'autres œuvres de Osman Hamdi Bey :


Osman Hamdi Bey - Girl Reciting Qu'ran

Osman Hamdi Bey - Gun Salesman

Osman Hamdi Bey - Kadınları

Osman Hamdi Bey - Kahve Ocağı isimli tablosu

Osman Hamdi Bey - Kahve Ocağı

Osman Hamdi Bey - Mihrap (1901)

Osman Hamdi Bey - Naile Hanim's Portrait

Osman Hamdi Bey - Portrait de Marie Hanım

Osman Hamdi Bey - Reading the Coran, 1890

Osman Hamdi Bey - The Musician Girl

Osman Hamdi Bey - The Petitioner


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

Paul Néri (1899 - 1969), peintre orientaliste français :

Henri Adrien Tanoux (1865 - 1923), peintre français / Orientalisme.