Julius Victor Berger (1850 - 1902), peintre autrichien / Japonisme et orientalisme.

Julius Victor Berger (20 juillet 1850, Neutitschein, Mähren - 17 novembre 1902, Vienne) était un peintre autrichien qui est principalement connu pour ses peintures de genre et ses portraits.

Julius Victor Berger - Japanerin in einem Zimmer


Julius Berger était le fils d’Ignaz Johann Berger [de], qui était également peintre. Il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne à l’âge de 14 ans. En 1874, il obtint une bourse de trois ans pour étudier l’art à Rome.


Julius Victor Berger - Atelierinterieur (1902)

De retour à Vienne, il partage brièvement un appartement avec son collègue peintre Emil Jakob Schindler et sa femme Anna Sofie. Pendant que Schindler voyageait, Berger a commencé une liaison avec Anna. Il était presque certainement le père de Margarethe Julie Schindler (née le 16 août 1880), qui était la demi-sœur d’Alma Maria Schindler.


Julius Victor Berger - Dans le harem

Berger devient professeur de peinture décorative à la Wiener Kunstgewerbeschule en 1881, et en 1887 professeur à l’Académie des beaux-arts. Parmi ses amis se trouvait le peintre d’histoire Hans Makart.


Julius Victor Berger - Fasciné par la musique

L’œuvre la plus reconnue de Berger est la peinture au plafond du hall XIX du Kunsthistorisches Museum de Vienne. Il est enterré au Zentralfriedhof, également à Vienne (Groupe 14A, Numéro 8).


D'autres oeuvres de Julius Victor Berger :


Julius Victor Berger - Fun Pacha

Julius Victor Berger - Judita s hlavou Holoferna , circa 1890

Julius Victor Berger - The Serenade 1894


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emile Jantet (XXème) , peintre orientaliste français.

François Lehoux (1803 - 1889), peintre français orientaliste.

Henri-Emile Vollet (1861-1945), peintre orientaliste français :